Le gouvernement de Sant Juan, le Grupo OSD, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et l’organisation Dorna WSBK (DWO) ont le regret d’annoncer que la manche argentine du Championnat du monde de Superbike MOTUL FIM 2020 a été reportée à 2021.

La manche était initialement prévue du 9 au 11 octobre et devait entrer dans sa troisième année d’action en WorldSBK. Avec un contrat de trois ans, la manche se déroulera dans le cadre du Championnat du monde de Superbike MOTUL FIM 2021 et pourra donc accueillir le public argentin pour sa troisième saison, un an plus tard que prévu initialement, avec une date qui reste à confirmer.

Toutes les parties concernées ont examiné et évalué tous les scénarios possibles pour essayer que l’événement se déroule comme prévu. Toutefois, compte tenu de la situation actuelle de la pandémie Covid-19 et des problèmes de santé et de sécurité qui en découlent, des restrictions de voyage et des difficultés logistiques, la solution est de reporter l’événement à 2021. La manche argentine sur le Circuito San Juan Villicum étant initialement inscrite pour trois saisons à partir de 2018, l’événement de 2020, bien qu’il n’ait pas lieu, sera transféré pour faire partie du calendrier 2021 du WorldSBK. Cette manche a été un grand succès et a marqué l’histoire pour de nombreuses raisons, l’année 2021 ne devrait pas être différente.

Jorge Chica, secrétaire d’État aux sports du gouvernement de San Juan, a commenté : « Après de longues discussions avec le Grupo OSD et DWO, les organisateurs du Championnat du monde de Superbike de la FIM, nous avons décidé de suspendre cet événement qui devait se dérouler sur le circuit Villicum de San Juan en octobre 2020. Cette décision est due à la pandémie et au contexte international, car l’état de santé des Argentins, en particulier celui de ceux de San Juan, passe avant tout. Nous travaillerons à la réalisation de cet événement pendant l’année 2021, pour continuer à promouvoir les actions qui favorisent la révolution sportive provinciale. »

Orlando Terranova, PDG du Grupo OSD : « Nous sommes vraiment désolés de reporter la troisième édition à l’année prochaine. Cependant, nous nous engageons à mener des actions visant à pouvoir vivre avec Covid-19 en réduisant les risques. Nous comprenons que l’impact économique de l’événement dans l’industrie hôtelière, les fournisseurs et les économies régionales, a toujours été très important et nous espérons donc que l’année prochaine nous pourrons travailler pour aider au mouvement de l’économie provinciale. »
« Nous profitons de cette occasion pour remercier le soutien et le travail d’équipe avec le gouverneur de la province de San Juan, M. Sergio Uñac, le secrétaire d’État aux sports du gouvernement de San Juan, M. Jorge Chica et toutes les autorités de la province qui rendent l’événement possible. »
« I
l reste à attendre que le monde trouve un vaccin pour que nous puissions définir un calendrier pour 2021, qui sera certainement différent de celui prévu jusqu’à présent, mais qui aura pour but de protéger la santé de tous les spectateurs, des sportifs, de l’organisation et du peuple de San Juan. »

Gregorio Lavilla, directeur exécutif du WorldSBK, département des sports et de l’organisation, a commenté ce report : « C’est très dommage de ne pas se rendre à l’un des événements les plus spectaculaires du calendrier. La santé et la sécurité passent avant tout et, avec les restrictions de voyage, les défis logistiques et l’incertitude de l’avenir immédiat, nous regrettons de ne pas pouvoir trouver une solution qui réponde aux besoins de tous. Nous nous réjouissons d’accueillir à nouveau l’Argentine et San Juan sur le calendrier en 2021, où les fans argentins passionnés pourront à nouveau encourager leurs héros. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA