pub

Genesio Bevilacqua, le propriétaire d’Althea, industriel de la céramique, et amateur de compétition moto, a décidé de mettre fin au partenariat qu’il avait commencé l’année dernière avec Midori Moriwaki, la Directrice de l’entreprise spécialisée dans le sport moto qui porte le nom de sa famille.

Dans le paddock du Championnat du Monde Superbike, la scission entre MIE Honda et Althea Racing n’a pas été une grande surprise. Alors que la patronne de l’équipe MIE, Midori Moriwaki, a parlé d’une séparation à l’amiable, le boss d’Althea, Genesio Bevilacqua, l’a exprimée de manière plus radicale : Il a tiré un trait sur ce qu’il considérait comme une collaboration désastreuse.

Selon Genesio Bevilacqua, « Bien que nous ayons fait preuve du plus grand engagement malgré les difficultés liées à la période, nous prenons note des incompatibilités techniques et contractuelles irrémédiables. »

« Althea Racing, par rapport à ses partenaires, ses sponsors et son personnel, ne peut ignorer les standards de qualité qui ont toujours distingué son activité, et grâce auxquels ont été obtenus des résultats sportifs et d’image qui ont placé l’équipe au sommet du sport mécanique international. »

C’est ainsi qu’Althea Racing a réussi son coup de maître en remportant le Championnat du Monde Superbike en 2011 avec comme pilote Carlos Checa, sur une Ducati officielle. L’équipe continue ses activités cette année en Championnat d’Italie CIV, après avoir cessé tout engagement en mondial où son pilote Lorenzo Gabellini n’a jamais réussi à marquer un seul point cette année.

« Pour Althea et moi-même », a continué Genesio, « toujours engagés dans le renforcement du personnel et des jeunes pilotes alignés sur la piste, il est impensable de continuer en manquant les conditions susmentionnées. »

« C’est pourquoi, malgré la passion qui fait toujours battre notre cœur de sportif, nous devons arrêter un projet qui, selon nous, n’a pas d’avenir. »

« Je souhaite à Midori Moriwaki bonne chance pour l’avenir sportif et professionnel. »

MIE Honda de son côté continue en WSBK avec Takumi Takahashi. Pour Midori Moriwaki, « Nous avons lancé un projet commun dans le cadre du Championnat du Monde Superbike en 2019. C’était un défi pour nous tous. J’ai pu le mettre en œuvre avec l’aide de M. Bevilacqua. »

« Depuis que nous avons travaillé ensemble à la Coupe junior Moriwaki en 2008 en Italie, nous partageons la même passion pour le sport mécanique. Nous avons maintenant décidé de prendre des directions différentes après une longue amitié avec Genesio Bevilacqua. Mais cette amitié ne se terminera jamais. J’apprécie son soutien et celui d’Althea. »

Des partenariats entre l’Europe et le Japon sont fréquents, comme celui de Yoshimura avec le SERT, par exemple, de Honda France avec FCC Honda, de Kawasaki avec Provec pour le KRT (Kawasaki Racing Team), et de nombreux autres comme Ten Kate avec Yamaha, et Honda avec Lucio Cecchinello en MotoGP.

L’un des plus importants industriels spécialisés dans la céramique de la Péninsule, Genesio Bevilacqua, est un grand passionné de sport moto. Il a créé tout spécialement un superbe musée, « Moto dei Miti », qui comprend toutes les motos qu’il a fait courir, avec beaucoup de magnifiques spécimens. Il est possible de visiter ce musée de manière électronique, à 360°.

Photos © Honda Racing, Moriwaki, Worldsbk.com, Althea