Alex Lowes a réalisé un fantastique début de saison chez les Verts en prenant la tête du Championnat du Monde Superbike à Phillip Island il y a trois mois en Australie, notamment devant son nouveau coéquipier, le quintuple Champion Johnny Rea. Les dirigeants de Kawasaki ont compris qu’il y avait là une opportunité à ne pas laisser passer et ont signé pour l’année prochaine celui qui remporta le Championnat British Superbike en 2013.

Le frère jumeau de Sam Lowes a remporté deux courses de WSBK dans sa carrière, à Brno en 2018 sur Yamaha, et donc en Australie cette année. Il est monté 22 fois sur le podium et a réalisé une pole position. Il a également participé à deux courses en MotoGP chez Tech 3 sur Yamaha en 2016, après avoir couru une fois en GP 125 cm3 sur une Honda de l’équipe Double Vision Racing en 2006.

Avec comme coéquipiers Pol Espargaró, Katsuyuki Nakasuga et Michael van der Mark, il s’est imposé trois fois aux 8H de Suzuka avec le Yamaha Factory Racing Team en 2016, 2017 et 2018. Il devrait y participer cette année avec l’équipe KRT, victorieuse en 2019 avec Jonathan Rea, Leon Haslam et Toprak Razgatlioglu.

Né le 14 septembre 1990 à Lincoln, dans le Lincolnshire, Alex a déclaré : « Ce sera formidable d’être avec Kawasaki en 2021. Je pourrai continuer à m’adapter à l’équipe ainsi qu’à la ZX-10RR. Dès que j’ai rejoint le team, j’ai vraiment senti que c’était une opportunité pour moi de faire un pas en avant en termes de pilotage. »

« En tant que coéquipier de Johnny, je sens que je peux beaucoup apprendre de lui et l’ambiance dans l’équipe est formidable. La situation actuelle dans le monde n’est idéale pour personne, mais Kawasaki me permet de rester positif et concentré sur l’avenir. C’est fantastique d’avoir pu mettre en place quelque chose pour 2021 avant de disputer les autres courses cette année. »

« Mon objectif personnel est de continuer à travailler dur chaque jour, de progresser et aussi de profiter en équipe. C’est pourquoi nous courons ; cette courte interruption nous a tous fait comprendre à quel point notre travail est incroyable. »

« La flamme était déjà là, mais cette période récente a sans aucun doute permis de mieux apprécier ce que nous faisons. J’ai hâte de reprendre avec le Team KRT cette saison, de travailler avec Marcel et les autres, et d’espérer des résultats encore meilleurs pour l’année prochaine. »

Pour Steve Guttridge, KME Racing Manager, « Le Kawasaki Racing Team et nos pilotes sont la force dominante au sein de la série WorldSBK depuis plusieurs saisons maintenant, mais nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers dans cette situation ; nous devons continuer sur notre lancée. »

« Notre projet KRT Superbike fait partie d’un effort global de Kawasaki, associé à de nombreux sponsors et fournisseurs importants de nos programmes de course. Il est de notre devoir de retenir les services des meilleurs pilotes du monde et Alex a démontré qu’il en fait partie en menant le championnat dès la première manche. »

« Avec le renouvellement de la signature d’Alex pour la saison 2021, nous pensons que non seulement son équipe et lui continueront à construire une relation solide ensemble, mais aussi que nos principaux sponsors pourront assurer la continuité à partir de cette saison (interrompue). »

« Nous sommes très heureux de confirmer qu’Alex restera avec KRT et nous attendons maintenant avec impatience le redémarrage de cette saison et la conquête de nouveaux podiums ensemble jusqu’en 2021. »

Selon le team manager du KRT Guim Roda, « Le travail qu’Alex a accompli jusqu’à présent, sa motivation pour le projet KRT et le sérieux avec lequel il s’entraîne pour être le pilote le plus en forme possible ont été des arguments de poids pour renouveler avec lui. Cela lui donne également le temps et l’assurance de montrer tout son potentiel sur la ZX-10RR.

« Il a la vitesse pour rouler à la limite et pour atteindre le niveau de performance que nous attendons. Nous avons trouvé en lui une bonne combinaison avec Johnny en ce qui concerne le respect mutuel, et la concurrence entre les pilotes aidera à élever l’équipe au plus haut niveau. Nous avons évalué son style de pilotage depuis qu’il nous a rejoints en 2020 et nous pensons qu’il peut rouler rapidement avec régularité.

« Nous attendons que la saison reprenne, pour que le spectacle soit au rendez-vous pour tous. Le fait de conclure un accord avec Alex pour 2021 si tôt lui apportera la sérénité qui lui permettra de se concentrer pleinement sur ses courses et de décrocher les meilleurs résultats possible cette année. »

Photos © Kawasaki



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes