pub

La première séance Superpole de WorldSSP de la saison Supersport 2024, perturbée par l’arrivée de la pluie, a accueilli un tout nouveau poleman en la personne de Adrian Huertas.

Malgré une chute en cours de séance sur le circuit de Phillip Island (Australie), Adrian Huertas (Aruba.it) a décroché sa première pole position en WorldSSP. Le n°99 est parvenu à signer un chrono 1:31.407 alors qu’il n’a effectué que huit tours, un highside au virage 11 mettant fin prématurément à sa séance et le contraignant à un passage au centre médical du circuit australien. L’Espagnol devient le 57e pilote à s’adjuger la pole en WorldSSP.

Derrière l’officiel Ducati, Yari Montella (Barni Spark) et Marcel Schroetter (MV Agusta) complètent un top-3 qui ne compte que des chronos sous la minute 32.

Ce n’est plus le cas à partir du 4e rang du tableau, position occupée par la Yamaha de Stefano Manzi avec une marque en 1:32.005. L’Italien avait été le plus rapide de la séance d’essais libres avec un temps en 1:31.939 qui ne l’aurait toutefois pas qualifié en meilleure position.

Les Français Valentin Debise et Lucas Mahias signent de belles 5e et 6e places respectives. Le n°53 réalise son meilleur tour en 1:32.041 tandis que le natif de Mont-de-Marsan boucle un tour en 1:32.151. Une nette amélioration pour Debise qui n’était que 10e en Essais.

Bahattin Sofuoglu termine septième, réalisant sa meilleure tentative juste avant l’interruption de sa séance causée par une chute à Lukey Heights. Après quelques examens au centre médical, il a été déclaré apte pour poursuivre le week-end. Son chrono en 1:31.219 lui permet donc de prendre le départ depuis la troisième ligne pour la Course 1.

À noter, les chutes de Frederico Caricasulo au virage 11, de Jorge Navarro au virage 4 et Glenn van Straalen, tombés à peu près au même moment de la séance. Les trois pilotes partiront respectivement des 8e, 9e et 17e rangs. Anupab Sarmoon chute également au virage 4 partira 20e.

Le Classement de la Superpole de WSBK Supersport à Phillip Island :

Le Classement des Essais Libres de WSBK Supersport à Phillip Island :

Crédit classements : Worldsbk.com