pub

Quelle était belle et riche en émotions cette première course de 18 tours des Supersport WorldSBK sur le circuit de Barcelone-Catalogne !

Non pas qu’elle nous ait offert un spectacle inoubliable pour la victoire, Adrian Huertas (Aruba.it Racing WorldSSP Team), parti de la pole position, gardant quasiment le contrôle de l’épreuve du départ à l’arrivée, mais l’action pour les accessits avaient de quoi garder en haleine le plus blasé des spectateurs.

Cette action, on l’a due tout d’abord à Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing) qui a pris le meilleur sur Yari Montella (Barni Spark Racing Team), auteur d’un excellent départ, et est venu prendre la tête dans le 2e tour, puis à nouveau dans le 4e. Mais à chaque fois le #99 a repris l’avantage et s’est mis à creuser un écart à partir du 5e tour.

On a ensuite assisté à au retour sur le pilote turc des deux Yamaha de Lucas Mahias (GMT94 Yamaha) et Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing).

Le Français avait fait une très belle entame de course mais avait perdu du temps en tentant un extérieur très osé. De retour aux affaires, le pilote du GMT94 se calait dans la roue de l’Italien et les deux hommes finissaient par dépasser Can Öncü à 11 tours de l’arrivée. Ils entreprenaient alors de remonter sur le leader, ce qu’ils parvenaient peu à peu à faire, la jonction se faisant en deux tours. Hélas, le #94 partait alors à la faute, laissant l’Italien s’expliquer seul avec l’Espagnol.

Toujours à portée de tir, la Yamaha #62 semblait attendre sagement le moment opportun, se calant même littéralement dans la roue du leader à deux tours de l’arrivée, mais ce dernier contrôlait parfaitement le débat et s’envolait vers sa première victoire en Supersport.

Marcel Schrötter (MV Agusta Reparto Corse) termine 3e isolé derrière ce duo, mais l’action de la deuxième moitié de course émergeait de la lutte pour la 4e place (en fait pour la 3e après la chute de Lucas Mahias), entre Yari Montella, Valentin Debise (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) et Jorge Navarro (WRP-RT Motorsport by SKM-Triumph).

Malgré de beaux dépassements au freinage de la ligne droite après s’être fait doublé dans celle-ci, la très belle combativité du Français n’a rien pu faire contre la puissance des machines adverses, et l’Albigeois termine sans doute un peu déçu, ne devant sa 5e place qu’à une erreur de l’Espagnol venu toucher la roue derrière devant lui.

La Superpole nous avait montré des écarts infimes du 4e au 7e, augurant ainsi de belles passes d’armes, et elle ne nous avait pas menti ! Vivement la course de dimanche !

Résultats de la Course 1 des Supersport à Barcelone :

Crédit photos et classement : Worldsbk.com