Le dernier rendez-vous d’Assen en WSS avait été pour le moins en demi-teinte pour les troupes du GMT94. Elles en étaient certes revenues avec des places d’honneur mais ce n’est pas l’objectif assigné cette année par leur Général en chef Christophe Guyot. Assez loin des attentes depuis le début de la campagne, Federico Caricasulo quitte le box des Français. Valentin Debise, dont les tests à Carole sur la R6 azurée s’étaient révélés encourageants, arrive. Un changement qui sera effectif dès la manche en République Tchèque sur le tracé inédit de Most.

C’est officiel, Valentin Debise remplacera Federico Caricasulo dans l’équipe tricolore GMT94 à l’occasion de la cinquième manche du calendrier WorldSSP à Most. Il s’agit d’une séparation d’un commun accord peut-on lire sur le site officiel du WSBK. Caricasulo avait été recruté pour émoustiller Jules Cluzel qui se réjouissait de cette saine émulation venue de la part de l’ancien rival sur la R6 Bardahl. Une superbe que l’Italien n’a jamais vraiment démontré, une pole position à Estoril étant son seul fait marquant. Actuellement 12e au général, il peinait à faire oublier Perolari qu’il remplaçait. C’est un autre tricolore qui arrive à sa place : Valentin Debise.

On rappellera que Debise mène à la fois les Championnats de France Supersport et Superbike. Il avait déjà gagné la wildcard offerte par le GMT94, la FFM et Yamaha France pour l’épreuve à Magny-Cours prévue du 3 au 5 septembre. Âgé de 29 ans, Debise a également réussi son premier test sous les couleurs de la structure dirigée par Christophe Guyot au Circuit Carole au début du mois où nous étions présents. De plus, Debise a disputé une course du Championnat d’Allemagne sur le tracé tchèque inédit pour le plateau mondial, ce qui constitue un avantage précieux.

debise

Debise monte en première ligne plus tôt que prévu

« Nous souhaitons le meilleur à Federico avec qui nous avons partagé de très bons moments », a déclaré Christophe Guyot, Team Manager du GMT94. « Nous sommes ravis que Valentin puisse connaître la Yamaha R6 du Championnat du Monde en conditions de course, après son test sur le circuit de Carole en juillet. Il arrivera donc avec une préparation parfaite pour la manche française du WorldSBK à Magny-Cours. »

Debise, qui retrouvera le WorldSSP pour la première fois depuis Losail 2014, ajoute : « c’est vraiment génial d’avoir cette opportunité. Cela fait plusieurs saisons que je travaille dur pour montrer mon potentiel au niveau mondial. Je suis conscient du très haut niveau qui m’attend, cela va donc me permettre de me préparer au mieux pour le WorldSSP de Magny-Cours. »

Debise

 



Tous les articles sur les Pilotes : Valentin Debise

Tous les articles sur les Teams : GMT94