Fabio Quartararo a été sanctionné pour son comportement survenu à la suite de sa chute lors du Grand Prix de France.
La nouvelle vient de tomber : Fabio Quartararo a été sanctionné à l’issue du Grand Prix de France. Le Français était parti à la faute à la fin du troisième tour de course alors qu’il se trouvait en seconde position, et n’avait pas pu reprendre la piste. Il avait ainsi vu son objectif de podium, et pourquoi pas de victoire, s’envoler après sa pole position.
S’il avait semblé particulièrement agacé contre les commissaires lors du direct, aucune image supplémentaire n’a été communiquée pour expliquer la sanction qui lui a été donnée. Toutefois, dans un document qui vient juste d’être publié, Fabio Quartararo a été reconnu coupable « d’un comportement irresponsable, désobéissant aux instructions directes des commissaires, générant potentiellement un danger pour [lui] et les autres. Ce comportement contrevient aux instructions spécifiques données aux concurrents et aux équipes, perturbe la séance et est considéré comme un comportement irresponsable. »
Contrasting fortunes for the home heroes as Quartararo crashed out when he was in P2 💔#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/chWrn835jJ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 11, 2025
Il a ainsi enfreint l’article 1.21.2 selon lequel « les pilotes doivent piloter de manière responsable, sans mettre en danger les autres concurrents ou participants, ni obtenir un avantage inéquitable, que ce soit sur la piste ou dans la voie des stands. Toute infraction à cette règle peut être sanctionnée par les Commissaires FIM MotoGP. »
En conséquence de cette infraction, le pilote Yamaha a reçu une suspension des 10 premières minutes de sa première séance d’essais libres (FP1) lors du prochain Grand Prix, en Grande-Bretagne, qui se tiendra dans 15 jours sur le circuit de Silverstone, ainsi qu’une amende de 2000 euros.
Quartararo n’a pas encore réagi à cette sanction ni communiqué sa version des faits. Il a la possibilité de faire appel dans les 60 minutes suivant l’heure de la notification de sa sanction.
Notification officielle de la sanction de Fabio Quartararo :
Crédit photo principale : MotoGP.com