Alors qu’il était le héros incontesté du Grand Prix d’Allemagne il y a une semaine à peine, Luca Marini connaît davantage de difficultés à Brno. Pour rappel, fin mai, il s’est lourdement blessé lors des essais des 8 Heures de Suzuka, qu’il était censé disputer pour Honda. Alors qu’on l’attendait de retour pour la fin de saison, il a tout de même participé au GP d’Allemagne mi-juillet, non sans douleurs, mais avec courage. Au final, il décrocha une sixième place, son meilleur résultat pour Honda. Cette fois, à Brno, c’est beaucoup plus compliqué.
Luca Marini, toujours convalescent, ne pouvait pas se satisfaire d’un Sprint achevé en 15e position. « Je pense que nous aurions pu faire mieux en partant de plus haut, mais c’était une journée difficile. Mon départ de la ligne était bon dans le Sprint, mais ma vitesse n’était pas suffisante pour rester avec des pilotes comme Pol qui ont bien progressé. Ma condition physique s’est déjà améliorée par rapport au Sachsenring, c’est donc une amélioration positive qui s’est produite en peu de temps » déclarait-il à l’arrivée.
Q1 time for a hungry @Luca_Marini_97, some big names in here after yesterday's mixed conditions. Nothing but sunshine now tho! 🌞
15 minutes to see how it all shakes out. pic.twitter.com/iLkSyYtyXv
— Honda HRC Castrol – MotoGP (@HRC_MotoGP) July 19, 2025
Cependant, depuis le début de saison, l’Italien débloque davantage de performance le dimanche que le samedi. « Ce n’est pas le résultat que nous visons, donc nous devons voir ce que nous pouvons faire pendant la nuit pour faire un pas de plus. Normalement, nous sommes capables de trouver quelque chose de plus le dimanche » poursuivait-il. Et c’est vrai qu’il y a une semaine, la différence était flagrante.

Photo : HRC
La moto fonctionne, c’est une certitude, en témoigne la cinquième place de Joan Mir en qualifications. « Sur un grand circuit comme celui de Brno, vous pouvez vraiment utiliser pleinement une moto MotoGP, et nous avons pu voir plus clairement les domaines dans lesquels nous devons nous améliorer. Je sais que les ingénieurs du HRC sont à l’œuvre, il nous faut juste un peu de patience » concluait-il.
Pensez-vous que Luca Marini puisse retourner la situation demain, lors du GP ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Tchéquie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport