pub

Le Grand Prix de République tchèque a été marqué par une scène que personne n’a vue… sauf ceux qui l’ont subie. Fermin Aldeguer, rookie en feu depuis le début de saison, s’est attiré les foudres des officiels après un dépassement musclé – et non diffusé à la télévision – sur Miguel Oliveira, au 6e tour de la course MotoGP à Brno.

Le Madrilène, alors en lutte pour la 13e place, a tenté une manœuvre audacieuse dans le virage 7, qui a propulsé le pilote Pramac Yamaha hors trajectoire. Résultat : Oliveira perd cinq places et se retrouve 18e. Aldeguer, lui, continue sa remontée et franchit la ligne d’arrivée en huitième position… provisoirement.

Car après la course, les commissaires de la FIM MotoGP tranchent : « une manœuvre déloyale contre un autre pilotes qui n’a pas entraîné de chute mais a causé un effet négatif (perte de plusieurs positions) ». Verdict : +3 secondes de pénalité. Aldeguer est rétrogradé à la 11e place, et offre au passage une position à Brad Binder, Pol Espargaró et Jack Miller.

Miguel Oliveira n’a pas mâché ses mots : « j’étais déjà dans le virage 7 avec le genou à terre quand Fermin est arrivé là où il n’y avait absolument pas d’espace et m’a poussé, me faisant perdre quatre ou cinq positions. Cela a pratiquement ruiné ma course. »

Fermin Aldeguer

Fermin Aldeguer ne comprend pas : « je n’ai pas touché Miguel Oliveira »

Le Portugais a toutefois nuancé, évoquant aussi des soucis techniques :

« Il s’est passé quelque chose d’étrange avec les pneus. Je n’arrivais même pas à retrouver le rythme que j’avais au warm-up. J’ai fait 1’53 à l’échauffement, et en course, je n’ai pas pu descendre en dessous de 1’55. »

Du côté du principal intéressé, l’incompréhension règne. « Je n’ai pas eu l’impression que le dépassement était à la limite. Je ne l’ai pas touché. J’ai peut-être un peu dépassé la limite, mais c’est la course », se défend Aldeguer.

« Personne ne m’a rien dit. J’ai juste vu à l’écran : ‘Long lap pour pilotage irresponsable’, puis ‘+3 secondes’. Si on me l’avait dit plus tôt, je l’aurais fait pendant la course. »

Un dépassement invisible à la télé, une sanction invisible pendant la course, et une polémique bien visible à l’arrivée de cette manche MotoGP à Brno.

Aldeguer

Course MotoGP GP de République tchèque

Brno

Classement général MotoGP

23322323

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fermín Aldeguer, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP, Pramac Racing