pub

MotoGP Parade Valence

La parade des pilotes MotoGP a su faire sa place dans le programme du week-end en devenant une tradition qui satisfait à la fois les spectateurs présents, aujourd’hui sur le circuit Ricardo Tormo pour le Grand Prix du Valence, mais aussi les pilotes pour qui il s’agit du seul moment où ils peuvent communiquer tous ensemble sans enjeu.

Prise avec réticence comme une contrainte par les plus sceptiques à sa mise en place dans le format des week-ends de Grand Prix, au début de la saison 2023, elle a maintenant été adoptée avec une certaine bienveillance, du moins quand la météo est clémente, comme c’est le cas ce dimanche à Valence malgré une température encore fraîche…

Elle permet aussi de juger l’accueil que les spectateurs réservent à chaque pilote, parfois contrasté en Italie, beaucoup plus chaleureux sur le circuit espagnol…

Le véhicule transportant les champions s’étant largement standardisé depuis son arrivée, du moins en Europe, il n’y a plus de vraie surprise de ce côté, mais cette animation permet souvent de recueillir les derniers propos des pilotes avant le Grand Prix, cette fois via Pol Espargaró

Nous reportons ici généralement les paroles des pilotes français, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Johann Zarco (CASTROL Honda LCR).

Fabio Quartararo Valence

🎤 Fabio, on est de retour à Valence, vous avez participé au championnat espagnol, vous avez disputé de nombreuses courses ici, vous vous y sentez assez à l’aise, et ce matin ça s’est plutôt bien passé [il a terminé premier du Warm-Up, ndlr.].

Fabio Quartararo : « Oui ce matin a été excellent. On sait qu’on aura des conditions complètement différentes [cet après-midi] mais je me sens très bien. On va essayer de donner le meilleur de nous-mêmes pour la dernière ligne droite avec la dernière course. »

🎤 Vous avez aussi hâte d’être en 2026 ?

« Bien sûr, on doit donner le meilleur de nous-mêmes pour 2026, on a deux jours de test. Je dois dire une chose : ce gars [en montrant Pol Espargaró] est une légende. Il est pilote d’essai, il se qualifie bien, il fait de bonnes courses, il est élégant, il est le meilleur. »

🎤 Merci Fabio [rires]. Merci pour ces mots. Merci beaucoup.

Johann Zarco Valence

🎤 Johann, on arrive à Valence, la dernière course de la saison. Comment vous vous sentez ? C’est dommage parce que l’année se termine mais cette année a été très longue. Il semble qu’avec Honda vous ayez trouvé une bonne vitesse en cette fin de saison.

Johann Zarco : « On a fait de bons progrès en septembre et en octobre, mais même avec de bons progrès, on est contents de finir la saison [rires] parce que 22 Grands Prix c’est long, et on peut sentir que le corps et l’esprit sont un peu fatigués. On essaye de se rebooster chaque semaine mais après le vendredi et le samedi, parfois on se sent fatigués. Mais c’est le dernier effort. On peut se battre pour le top 10, ce qui est toujours un bon objectif parce que quand on a démarré le projet avec Honda l’année dernière on était très loin alors on se rapproche et je pense qu’avec cette fin de saison on peut bien préparer 2026. En espérant qu’on pourra se battre pour plus de podiums. »

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Monster Energy Yamaha MotoGP