Heureusement qu’il était là. À Valence, Fabio Di Giannantonio était le seul représentant de Ducati sur le podium, et, pendant un long moment, on pensait qu’il n’allait pas y figurer ! « Diggia », très fier de son effort, a multiplié les dépassements de grande classe, un art qu’il maîtrise mieux que quiconque sur la grille actuelle. S’il n’a pas connu la saison espérée, il y a quand même du positif à tirer de son exercice 2025, à commencer par sa capacité à se démarquer en duel face aux meilleurs pilotes du monde.
Di Giannantonio était très satisfait de son dimanche, conclu par un quatrième podium cette année. « Ce fut une saison vraiment exceptionnelle, une véritable montagne russe émotionnelle, et elle n’aurait pas pu mieux se terminer avec deux podiums. Je suis particulièrement heureux pour l’équipe, qui m’a toujours soutenu. Honnêtement, je voulais gagner aujourd’hui. Mon départ était vraiment bon, mais j’ai vite compris que le rythme devant moi était trop élevé. » lisait-on sur Speedweek.
📈 @FabioDiggia49 into 3rd, working hard to keep Ducati's 88-GP podium streak intact#ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/SD3WFfmXvg
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 16, 2025
L’Italien voulait la victoire, mais elle était totalement hors de portée aujourd’hui. « Je n’étais pas en mesure de me battre pour la victoire dès le départ, alors j’ai opté pour une autre stratégie : préserver mes pneus et attaquer à la fin. J’ai suivi Pedro de près. Il était de nouveau en pleine forme après le départ, mais je l’ai aussi vu user prématurément son pneu arrière. Il a également commis quelques petites erreurs au freinage » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Au fil des courses, l’avantage de Ducati a grandement diminué, si bien que les autres constructeurs se sont rapprochés. « Si l’on considère la réglementation et le développement, largement gelé pour 2026, je pense que Ducati est déjà proche de ses limites. Il devient de plus en plus difficile d’optimiser davantage la Ducati. J’espère seulement qu’Aprilia mettra du temps avant d’apporter de nouvelles améliorations. » affirmait-il sur un ton plus grave.
Que pensez-vous des propos de Fabio Di Giannantonio sur Ducati ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix de la Communauté Valencienne MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport




























