pub

Cette édition du Grand Prix d’Argentine ne laissera pas un bon souvenir à Ducati. La première ligne d’Abraham sur la GP15 et la quatrième place finale de Bautista sur la GP16 n’auront pas consolé l’usine de Borgo Panigale à l’heure du bilan. Car les deux pilotes officiels ont fini par terre tandis qu’une tension est née entre Dovizioso et Petrucci, dernier pilote au guidon d’une GP17 qui a fait moins bonne figure que ses sœurs aînées. Le pilote Pramac a certes fini sa course en prenant les points de la septième place. Mais l’Italien était tenaillé par une angoisse concernant sa consommation d’essence.

Danilo Petrucci ne s’est pas fait que des amis sur la piste de Termas de Rio Hondo. Il s’est même attiré les foudres du compatriote Dovizioso à qui il n’a fait aucun cadeau malgré son statut de pilote officiel Ducati. L’équipier d’un Lorenzo qui avait abandonné dès le premier virage a été fustigé pour un style de pilotage jugé hors des règles de l’art. Mais il y avait une raison : Petrucci défendait sa position en gérant un problème de consommation.

L’équipier d’un Redding qui a fini huitième explique : « le début de course a été très bon et je jouais la quatrième place avec Rossi et Pedrosa. Mais dès le septième ou huitième tour, j’ai eu une alerte sur ma consommation d’essence. J’ai été contraint de passer à un mode électronique qui me donnait le minimum de puissance moteur ».

A partir de là, Petrux s’est défendu avec ses armes : « dans la ligne droite, tout le monde me dépassait. Mais comme j’ai un bon freinage, j’arrivais à reprendre mes adversaires avant de prendre le virage, même en étant à l’extérieur ». On comprend donc mieux les fermetures de porte déplorées par Dovi. Mais il n’y avait pas que l’autonomie qui était sous caution : « mon pneu arrière aussi avait des problèmes. Je n’avais plus de traction et après dix tours j’ai perdu le contact avec Folger à cause de ça ».

L’explication donnée pour tous ces écueils est celle du choix d’un pneu dur arrière qui, lié au style de pilotage de Petrucci a causé suffisamment de patinage pour provoquer une consommation exagérée d’essence et de gomme. On rappellera que, chez les officiels en rouge, on avait opté pour un medium arrière.

« Je suis néanmoins content de mon résultat » termine Petrucci. « J’avais dit que mon objectif ici était un top 8 ». Mission accomplie donc, mais aussi grâce à plusieurs chutes devant lui. Et aussi juste derrière, avec celle de Dovizioso accroché par Aleix Espargaró. Mais on sait que DesmoDovi n’en veut pas à l’officiel Aprilia. Envers le pensionnaire Pramac par contre…

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Octo Pramac Yakhnich