Gigi Dall’Igna était à l’arrivée du Grand Prix d’Argentine rouge de colère. A juste titre, il avait mis au piquet son pilote Andrea Iannone qui venait de saborder, en une seule manœuvre désespérée contre son équipier, le dur travail abattu par ses troupes. Une semaine après, à Austin, la punition a été partiellement levée.

Le fait est que Iannone a fait profil bas. Au  Texas, le bouillant « Maniac » s’est mué en un sage quasi frigide en commençant à parler aux étoiles depuis Houston avant de rejoindre le paddock d’Austin où il a demandé pardon à la terre entière. Il faut dire que pas mal de nuages s’étaient amoncelés au-dessus de sa tête, le menaçant d’une éclipse définitive au sein d’un team Ducati que se prépare à recevoir Lorenzo comme le roi soleil.

Bref, il ne fallait pas le rater ce Grand Prix des Amériques et Gigi Dall’Igna avait à l’œil son pilote qui est même allé jusqu’à renoncer à sa procédure d’appel contre la sanction infligée par les officiels après sa bévue de Termas de Rio Hondo. Ceci fait, il fallait aussi montrer de belles dispositions sur la piste.

Même dans l’arène, le bretteur Iannone a fait montre de clémence en encaissant les coups reçus au départ avant de prendre son rythme de croisière. Les circonstances lui ont ensuite donné raison en le faisant grimper sur le podium, celui-là même qu’il avait fait rater aux siens en Argentine. Des efforts remarqués que le même Gigi Dall’Igna a pris en compte : « avec ce podium, il nous a remboursé une partie de sa dette contractée en Argentine » déclare l’Italien sur Insella.it. « Iannone a fait une course intelligente, sans erreurs, et il a remporté une troisième place importante pour son moral et celle de l’équipe ».

Iannone n’a donc pas encore regagné tous ses galons, mais il a tout de même commencé à redorer son blason. Une démarche essentielle au moment où Ducati va devoir trancher au sujet du futur équipier d’un Jorge Lorenzo promis. Andrea en a d’ailleurs tellement conscience qu’il n’a pas oublié de signaler qu’il serait la doublure parfaite du quintuple titré Majorquin, avec qui il dit partager le même style de pilotage.

Classement du Championnat du Monde 2016 

Pos.PiloteMotoPaysPoints
1Marc MARQUEZHondaSPA66
2Jorge LORENZOYamahaSPA45
3Valentino ROSSIYamahaITA33
4Pol ESPARGAROYamahaSPA28
5Dani PEDROSAHondaSPA27
6Hector BARBERADucatiSPA25
7Andrea DOVIZIOSODucatiITA23
8Maverick VIÑALESSuzukiSPA23
9Eugene LAVERTYDucatiIRL21
10Aleix ESPARGAROSuzukiSPA21
11Andrea IANNONEDucatiITA16
12Scott REDDINGDucatiGBR16
13Bradley SMITHYamahaGBR16
14Stefan BRADLApriliaGER15
15Alvaro BAUTISTAApriliaSPA14
16Michele PIRRODucatiITA12
17Tito RABATHondaSPA11
18Jack MILLERHondaAUS2
19Yonny HERNANDEZDucatiCOL2
20Loris BAZDucatiFRA1
21Cal CRUTCHLOWHondaGBR0

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Andrea Iannone, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team