Losail, Qatar – 4 mars 2016 : Tito Rabat et Jack Miller, les deux pilotes du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, ont vécu trois journées de tests difficiles sous les projecteurs du circuit de Losail qui accueillait cette semaine la dernière séance d’essais préparatoire à la saison MotoGP 2016.

Rabat a entamé les tests du Qatar de la plus mauvaise manière qui soit en allant au tapis dès le premier soir. Une chute sans avertissement qui a d’emblée altéré la confiance du pilote espagnol. S’il est parvenu à progresser le lendemain en retrouvant un peu de cette confiance, les problèmes ont ressurgi le dernier jour. Rabat est en effet tombé à trois reprises en essayant d’améliorer ses chronos. Le pilote du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS est reparti de Losail avec le dix-septième temps ainsi que de nombreuses questions restées sans réponses.

Miller a lui aussi traversé cette séance de tests en manque de confiance, notamment à cause de problèmes de feeling avec son pneu avant. Même s’il est parvenu à améliorer un tant soit peu la situation avec son équipe, l’Australie sait qu’il aura beaucoup à faire en revenant au Qatar pour la première course de la saison. A Losail, Miller a également souffert de la prédominance des virages à droite qui a mis à mal sa cheville blessée. Ce qui n’avait été le cas à Phillip Island.

Rabat et Miller vont maintenant se rendre à Madrid pour participer au lancement du programme sportif d’Estrella Galicia 0,0 qui se déroulera le lundi 7 mars à la Casa Del Lector du complexe Matadero. Ils reviendront ensuite au Qatar pour prendre part à l’épreuve d’ouverture du championnat MotoGP.

Tito Rabat : 17e – 1’57.027
« Ce test au Qatar a mal commencé avec cette grosse chute le premier jour qui s’est produite sans prévenir. Le deuxième jour, je n’ai pas trop forcé car je ne voulais pas retomber et risquer de me blesser, mais la moto était un peu mieux. Le dernier jour, je commençais à reprendre confiance et mes chronos descendaient quand en essayant d’attaquer un peu plus je suis à nouveau tombé sans rien voir venir. La moto ne m’a pas prévenu, une minute tout allait bien, la suivante j’étais par terre. Honnêtement je ne sais pas si ce qui s’est passé entre hier et aujourd’hui, mais c’était beaucoup plus difficile. Il va falloir réfléchir et trouver des idées avant de revenir ici. Si nous ne trouvons pas de solution, cette première course sera très difficile. »

Jack Miller : 19e – 1’57.046
« Ces trois jours au Qatar auront été pour nous un véritable test, à la fois pour résoudre nos problèmes, mais aussi parce que ma cheville blessée a été soumise à rude épreuve avec tous ces virages à droite. C’était beaucoup plus compliqué pour moi qu’à Phillip Island. Ce fut aussi difficile avec les réglages de la moto car je n’avais aucune confiance dans mon pneu et je me suis même retrouvé plusieurs fois à la limite pour rester sur mes roues. Nous avons réussi à trouver de petites choses, mais nous sommes loin de là où nous devrions être et il y a encore du travail sur la planche. J’espère que nous allons solutionner tout ça d’ici notre retour au Qatar afin d’être en meilleure position pour la course. »

Michael Bartholemy : Team Principal
« Des trois séances d’essais auxquelles nous avons participé cet hiver, celle-ci aura été de loin la plus difficile. Nos deux pilotes ont eu du mal à trouver le feeling avec leur moto et les pneus, ce qui s’est vu au chrono. Tito a perdu d’emblée confiance en chutant le premier jour, et cela ne s’est pas arrangé aujourd’hui avec trois nouvelles chutes. Mais Tito n’a pas été le seul en difficulté. Jack a rencontré les mêmes problèmes et je ne crois pas que nous soyons la seule équipe dans cette situation au Qatar. Peut-être sommes-nous plus vulnérables du fait de notre manque d’expérience… C’est quelque chose qu’il nous faut résoudre, et très vite car nous serons de retour sur ce circuit dans deux semaines, et cette fois se sera pour la première course du championnat. »



Tous les articles sur les Pilotes : Esteve Rabat, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team