pub

11 points séparent actuellement le leader du championnat du monde, Marc Marquez, d’Andrea Dovizioso.

Un écart si réduit, à trois courses de la fin, oblige les deux teams concernés à se pencher sur les stratégies possibles, et, parmi elles, à envisager de donner des consignes d’équipe.

Chez Honda, Nakamoto San nous avait confié ne jamais en donner, et cela n’a jamais été infirmé par les faits : Marc Marquez devra donc se débrouiller tout seul !

Chez Ducati, officiellement, on n’en donnera pas non plus. Mais on s’attend à ce que les pilotes réfléchissent par eux-mêmes… ce qui revient globalement à en donner, non seulement à Jorge Lorenzo, mais également à tous les pilotes Ducati !

Paolo Ciabatti, Directeur Sportif Ducati Corse, s’en est exprimé sur le site officiel MotoGP.com : « Il n’y aura pas de consignes d’équipe. Nous n’aimons pas les consignes d’équipe. Si un pilote Ducati a la chance de gagner une course, nous serons heureux, mais s’il y a une situation différente, nous nous attendons à ce qu’ils utilisent leur cerveau. Je pense qu’il (Lorenzo) comprend parfaitement que c’est très important pour Ducati, donc si cela survient, alors il sera en mesure d’aider et de soutenir, même si vous ne connaissez pas la dynamique de la course. Mais je pense qu’il sera en mesure de protéger ce que Dovi va faire. Au final, c’est ce que vous attendez dans une équipe. »

Où comment donner clairement des consignes d’équipe en disant le contraire…

Même son de cloche chez Davide Tardozzi, le team manager : « Jorge est un amoureux de Ducati et il sait que Ducati se bat pour le Championnat. Je pense que s’il se croit capable d’aider Andrea dans le Championnat, il le fera. C’est quelque chose de différent de beaucoup de pilotes parce que, pour lui, il y a d’abord les résultats de Ducati, et ensuite ses résultats personnels. Nous avons eu l’occasion de le voir avec Jorge cette année, et nous sommes très heureux avec lui à cause de cette attitude. »

Le message est on ne peut plus clair…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team