L’équipe officielle BMW décroche la pole position provisoire à l’issue des premières qualifications du Bol d’Or perturbées par de fortes averses. BMW Motorrad World Endurance Team devance Yoshimura SERT Motul et le Team Bolliger Team Switzerland.


  • Essais libres : F.C.C. TSR Honda France domine les essais libres au Bol d’Or

En toute fin de séance des essais libres du Bol d’Or ce matin sur le circuit Paul Ricard, Mike di Meglio a placé le F.C.C. TSR Honda France en tête devant Yoshimura SERT Motul et la Yamaha privée du 3ART Best of Bike. 

Disputés jeudi matin sur une piste délicate après les pluies de la nuit, les essais libres officiels ont ouvert la 84e édition du Bol d’Or. Même si le week-end de course s’annonce ensoleillé, cette dernière séance de réglages sur une piste humide est importante car les premières qualifications auront lieu cet après-midi sous un ciel assez menaçant.

Le F.C.C. TSR Honda France a été le plus rapide dans ces conditions en bouclant son dernier tour en 2’00.490. Yoshimura SERT Motul avait longtemps tenu la meilleure performance et prend la 2e place en 2’02.210.

Le team 3ART Best of Bike décroche une étonnante 3e place de ces essais libres en 2’03.352. Cette performance est l’œuvre de Matthieu Lagrive, pilote d’expérience qui compte quatre titres champion du monde d’Endurance avec six victoires au Bol d’Or.

La Yamaha privée du 3ART Best of Bike devance Webike SRC Kawasaki France Trickstar, BMW Motorrad World Endurance Team, Wójcik Racing Team, ERC Endurance-Ducati et le YART – Yamaha Official EWC Team.

Les meilleurs équipages Superstock, le Team 33 Louit April Moto (Kawasaki) et RAC41 ChromeBurner (Honda) entrent dans le top10. Les leaders de la catégorie n’ont pas chassé le chrono sur cette séance d’essais libres. Le Team 18 Sapeurs-Pompiers CMS Motostore est 13e et National Motos 20e après une chute sans gravité.

Les chutes des essais privés en début de semaine sur le circuit Paul Ricard ont laissé quelques traces. Randy de Puniet a les cervicales douloureuses mais le pilote Moto Ain devrait être au départ. Même intention pour Alan Techer, pilote du Tati Team Beringer Racing, blessé au pied.

En revanche, Gregory Leblanc, l’un des piliers de l’équipe Maco Racing, a dû déclarer forfait. La Yamaha #14 de l’équipe slovaque est confiée à un équipage cosmopolite avec l’Australien Anthony West, l’Allemand Marc Moser et le Tchèque Ondřej Ježek.

Prochain rendez-vous en piste dès cet après-midi à 14 h 50 pour les premières séances de qualifications.

Bol d’Or 2021 – Résultats des essais libres

Bol d’Or 2021 – Liste provisoire des engagés


  • Qualifications 1: BMW Motorrad World Endurance Team prend une option sur la pole position au cours d’une première séance de qualifications particulièrement arrosée.

Markus Reiterberger et Ilya Mikhalchik ont assuré le meilleur temps cumulé au tour pour placer la BMW en tête de classement. Javier Forés, blessé à l’épaule suite à une chute ce matin en essais libres, n’a pas pris la piste d’autant plus qu’un véritable déluge s’est abattu sur sa session réservée aux pilotes 2.

Yoshimura SERT Motul, dont les trois pilotes, Gregg Black, Xavier Simeon et Sylvain Guintoli sont entrés en piste, décroche la 2e place sur la grille provisoire.

Le Team Bolliger Team Switzerland qui a, comme BMW, fait l’impasse sur la session pilotes 2, accroche la 3e place devant le YART – Yamaha Official EWC Team avec Niccolò Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika et le Wójcik Racing Team.

Le 3ART Best of Bike (Nicolas Escudier, Matthieu Lagrive et Martin Renaudin) décroche la 6e position sur la grille provisoire. Matthieu Lagrive, pilote 2 de cette Yamaha privée, a été particulièrement impressionnant en s’imposant largement sur une piste détrempée.

Il devance ERC Endurance-Ducati et le F.C.C. TSR Honda France.

En 9e position et premier Superstock, le Team 18 Sapeurs-Pompiers CMS Motostore, prend le meilleur sur le VRD Igol Experiences.

Seul team officiel hors du Top10, Webike SRC Kawasaki France Trickstar pointe en 15e place.

La seconde séance qualificative demain matin vendredi à partir de 9 h 55 devrait se dérouler sous le soleil. Les places sur la grille de départ seront donc à rejouer sur une piste sèche pour ce Bol d’Or 2021.

Le départ de la course sera donné samedi à 15 h.

Bol d’Or 2021 – Résultats des premières séances de qualification

Bol d’Or 2021 – Liste provisoire des engagés