Après la troisième manche du FIM CEV Repsol sur le circuit du Mans en mai dernier, où seuls les coureurs du Championnat du Monde Junior FIM Moto3™ ont participé, le programme reprend ce week-end son format habituel sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, avec toutefois deux courses dans les catégories Moto3™ et Moto2™ et une seule dans la Coupe Européenne des Talents, toutes visibles en direct sur Youtube.

European Talent Cup :

Fort de 57 engagés dans cette catégorie d’entrée très intéressante, les pilotes sont répartis en 2 groupes pour les qualifications.

On vous épargne donc les différentes séances d’essais, en vous informant seulement que les temps les plus rapides ont été très majoritairement réalisés ce matin à cause du vent qui s’est levé cet après-midi, pour se rendre directement sur la composition de la grille de départ dans laquelle, après les différentes pénalités infligées par la direction course, apparaissent 2 Français dans le top 10 : Lorenzo Fellon 6e (ZF Grand Prix School ) et Clément Rougé 8e (Équipe de France – Filière GP) alors que la première grille est constituée de Izan Guevara (Cuna de Campeones), Daijiro Sako (Cuna de Campeones) et Dirk Geiger (Kiefer Racing).

Nos 2 représentants précités accusent grosso modo un retard d’une demi-seconde sur les plus rapides, ce qui ne semble pas insurmontable dans une catégorie où les dépassements ont lieu à chaque virage.

Plus loin sur la grille, on trouve également Gabin Planques (Larresport Bradol) 20e et le Suisse Jason Duspaquier (KTM, H43 CarXpert Blumaq KTM) 39e en réserve, tandis que Vincent Falcone (TFC Racing), Marceau Lapierre (Équipe de France – Filière GP), Charles Aubrie (Team RDL Racing, Marius Henry (Select Machines) et Ilan Peron (Select Machines) devront se contenter de la course de consolation.

La course principale comprendra demain 15 tours et débutera à 13 heures.
Série ETC 2 (15 tours) 16 heures

Moto3 :

Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Ajo) a décroché sa première pole position au Championnat du Monde Junior FIM Moto3™ avec un temps de 1’48.571, 0.381 devant Aleix Viu (KTM, Sama Qatar Ángel Nieto Team) deuxième. Öncü et Viu ont été les seuls coureurs capables de passer sous la barre des 1’49 lors de la première séance qualificative où les meilleurs temps ont été enregistrés. Barry Baltus (KTM, Sama Qatar Angel Nieto Team) ferme la première ligne de la grille après avoir signé un temps plus d’une demi-seconde à la dérive.

Carlos Tatay (KTM, Fundación Andreas Pérez 7), qui vient d’écraser ses adversaires en Red Bull MotoGP Rookies Cup au Mugello, partira quatrième devant Jeremy Alcoba (Husqvarna, Laglisse Academy) et Gerard Riu (KTM, Baiko Racing Team) dans une course où le leader de la catégorie et vainqueur des deux dernières courses Yuki Kunii (Honda, Asia Talent Team) est absent pour blessure.

Moto3™ Course 1 (16 tours) 11 heures
Moto3™ Course 2 (16 tours) 14 heures

Moto2 :

En Championnat d’Europe Moto2™, Edgar Pons (Kalex, Baiko Racing Team) a pris la pole position lors de sa dernière tentative lors de la deuxième séance de qualifications pour décrocher trois des trois poles de la saison. Pons a fait un temps de 1’44.768 battant son rival Yari Montella (Speed Up, Team Ciatti – Speed Up) de seulement 0.003 secondes. Niki Rikhard Tuuli (Kalex, Team Stylobike) complète la première ligne de la grille. Héctor Garzó (Mistral M610Tech3, CNS Motorsport), Alessandro Zaccone (Kalex, Promoracing) et Tommaso Marcon (Speed Up, Team Ciatti) forment la deuxième ligne alors que le Français Cédric Tangre (Mistral M610 Tech3, Yohann Moto Sport) s’élancera de la 22e position.

Moto2™ Course 1 (17 tours) 12 heures
Moto2™ Course 2 (17 tours) 15 heures

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :