Quelles soient importantes ou pas, les nouveautés concernant Jorge Lorenzo n’ont pas manqué pour cette première journée du Grand Prix de Catalogne à Barcelone.

Le pilote Honda est en effet revenu du Japon avec un impressionnant cache-réservoir dans sa valise qui rappelle, en plus prononcé, le modèle que lui avait concocté Ducati au bout de plusieurs mois.

Avec ces appendices de plus en plus proéminents, le champion majorquin peut mieux enserrer sa moto avec ses cuisses, voir s’appuyer dessus au freinage, et se sent ainsi plus à l’aise pour en contrôler la direction.

Le carénage de sa RC213V comporte également des retours très rugueux avec le même objectif de pouvoir s’appuyer dessus au freinage, cette fois avec les genoux.

De façon plus anecdotique, « Por Fuera » s’est temporairement transformé en « Bad Boy » par le biais de la décoration de son casque Shark RACE R PRO GP… (Voir photos ici)

17ème à 0,929 seconde à l’issue de la FP1, celui qui “n’est pas un super pilote mais un champion” a amélioré son chrono de 8 dixièmes lors de la deuxième séance pour conclure celle-ci 13e à 0,737 seconde, terminant cette première journée à la 14e place sur les feuilles de temps combinées.

Jorge Lorenzo : « Aujourd’hui a été une bonne journée. Les pièces que j’ai mises en œuvre sur la moto aujourd’hui, sont celles que nous avons travaillé au Japon. Je me suis senti physiquement mieux sur la moto. Ce qui est clair, c’est que nous avons sacrifié les essais d’aujourd’hui pour être en mesure d’améliorer sur un tour demain. La piste n’était pas dans les meilleures conditions aujourd’hui et elle était très glissante, les chronos n’étaient pas aussi rapides qu’ils auraient pu l’être je pense. Je n’ai pas utilisé un nouveau pneu tendre comme beaucoup d’autres pilotes lors de la FP2 car je pense que nous pourrons en profiter davantage demain. Espérons que cela serve à quelque chose. Comparé au Mugello, aujourd’hui a été une bonne journée. Je peux être beaucoup plus agressif que jamais avec cette moto et j’ai même été plus proche du groupe de tête ».

Classement de la FP2 du Grand Prix de Catalogne MotoGP à Barcelone :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team