Il faut être honnête, lorsque nous avons publié notre article “En définitive, Stoner ne risque-t-il pas de mettre le “casino” chez Ducati?“, nous ne pensions nous faire rattraper par l’actualité si rapidement.

Or, celle-ci vient bien de le faire puisque, apparemment, en programmant un test privé pour le pilote australien les 6 et 7 mars au Qatar, Ducati avait tout simplement oublié l’article 1.15.1 du règlement qui stipule que tout pilote sous contrat a interdiction de procéder à des essais sur un circuit sur lequel se déroulera une course, et ce, durant les 14 jours précédents l’événement. Cela paraît gros, certes, mais cela semble pourtant le cas.

Apparemment, il s’agit donc d’un gros Couac chez les rouges, qui avaient pourtant investi beaucoup d’argent pour rendre possible ces séances (location du circuit, logistique, etc) pour leur médiatique pilote.

Comme ces essais aussi privés que particuliers avaient évidemment comme motivation de pouvoir faire rouler Casey Stoner sans perturber les pilotes officiels, tout en concentrant sur ces derniers toutes les ressources du team Ducati MotoGP lors des tests qui se déroulent actuellement à Losail, et en particulier les D16GP, certains n’hésiteront pas à penser que le pilote d’essais de luxe de la firme italienne commence, directement ou indirectement, à rendre les choses simples assez compliquées pour les rouges…

Maintenant, en regardant le calendrier et la date du Grand Prix (qui aura lieu le 20 mars), la seule solution semblerait d’avancer les essais de Casey Stoner aux 5 et 6 mars (Ducati à loué le circuit de vendredi à lundi), si tant est que l’on ne considère pas les jeudi, vendredi et samedi précédant la course comme faisant partie du Grand Prix. Ce qui est pourtant le cas.

Autant dire qu’il y a très peu de chances que Casey Stoner puisse s’entraîner à Losail avant le Grand Prix, d’autant que, d’après GPone, Yamaha se serait vu refuser une séance prévue les 8 et 9 mars sur le même circuit avec Colin Edwards. Sauf si la Direction de course prenait une mesure d’exception…


Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team