Dimanche dernier, le dernier adieu du monde des sports mécaniques à Fausto Gresini a été un événement commémoratif réalisé conjointement par la Formule 1 et le MotoGP.

Pour la première fois dans l’histoire, les championnats du monde de Formule 1 et de MotoGP se sont unis en direct dans le monde entier à la mémoire de Fausto Gresini, en observant deux minutes de silence sur les grilles de Portimão et d’Imola dans ce qui était un adieu sincère au directeur de l’équipe Gresini Racing.

Stefano Domenicali (directeur général de la Formule 1) et Carmelo Ezpeleta (directeur général de Dorna Sports) ont encouragé cette initiative visant à lier les deux plus grandes catégories mondiales de sport mécanique en mémoire de Fausto Gresini, natif d’Imola.

Stefano Domenicali : « Se souvenir de Fausto Gresini signifie faire défiler certaines des plus belles pages sportives de notre ville natale d’Imola. La passion pour les moteurs et les sports mécaniques nous a liés dès notre plus jeune âge. Fausto n’a pas seulement été un champion du monde, mais aussi un incroyable dénicheur de talents extraordinaires, qui ont laissé leur empreinte dans le sport mécanique sur deux roues. Il ne sera jamais oublié. »

Carmelo Ezpeleta : « Fausto a sans aucun doute été parmi ceux qui ont le plus contribué à amener le MotoGP au niveau qu’il est aujourd’hui. Il était avant tout un bon ami et l’une des figures clés de notre paddock. Avec son charisme et son sourire, il a construit l’une des équipes les plus sympathiques et les mieux équipées du paddock, et mon objectif est de garder sa mémoire vivante. Il a laissé une grande famille, à l’extérieur et à l’intérieur du paddock, et il va beaucoup nous manquer. Nous l’avons célébré au Qatar avec une minute de silence bien sentie, et je pense que cet événement partagé avec la Formule 1 est la preuve ultime de l’importance de sa personnalité dans tout le monde du sport mécanique. »

Nadia Padovani, propriétaire de l’équipe Gresini Racing : « En mon nom, au nom de mes enfants et de tout le Gresini Racing, je tiens à remercier, du fond du cœur, Stefano Domenicali et Carmelo Ezpeleta d’avoir uni le monde des sports mécaniques pour commémorer Fausto, un grand homme dans la vie et dans le sport. Nous sommes immensément reconnaissants et émus de cet hommage merveilleux et inattendu. »

#CiaoFausto❤️



Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Lorenzo Savadori

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini, Federal Oil Gresini Moto2, Gresini Racing Moto3