Cet article sera actualisé en continu jusqu’à 14h00.

Franco Morbidelli, Johann Zarco, Fabio Quartararo, Pol Espargaró, Valentino Rossi, Aleix Espargaró, Joan Mir, Cal Crutchlow, Maverick Viñales et Danilo Petrucci sont déjà qualifiés pour la Qualification 2 et vont pouvoir se concentrer sur leur rythme de course lors de cette FP4 de 30 minutes.

Pour Álex Rins, Takaaki Nakagami, Andrea Dovizioso, Jack Miller, Brad Binder et l’infortuné Miguel Oliveira, il faut aussi songer à la Qualification 1 qui ne repêchera que deux d’entre eux.

Les conditions sont assez chaudes cet après-midi, avec un ciel immaculé et des températures de 30° dans l’air et 50° au sol à l’entame de cette quatrième séance d’essais libres à Brno.

Voici les références disponibles au moment où les 21 pilotes se préparent, Francesco Bagnaia étant déjà retourné en Italie pour se faire opérer du tibia droit :

Brno MotoGP™

2019

2020

FP1

1’56.919 Andrea Dovizioso (voir ici)

1’57.353 Takaaki Nakagami (voir ici)

FP2

1’55.802 Fabio Quartararo (voir ici)

 1’56.502 Fabio Quartararo (voir ici)

FP3

2’04.279 Marc Márquez (voir ici)

1’56.037 Franco Morbidelli (voir ici)

FP4

2’03.779 Marc Márquez (voir ici)

1’56.959 Fabio Quartararo (voir ici)

Q1

2’05.033 Johann Zarco (voir ici)

Q2

2’02.753 Marc Márquez (voir ici)

Warmup

1’57.052 Andrea Dovizioso (voir ici)

Course

Márquez, Dovizioso, Miller (voir ici)

Record

1’54.596 Marc Márquez (2016)

Comme souvent ces derniers temps, Franco Morbidelli s’élance le premier pour avoir une piste dégagée. Son coéquipier français préfère la tactique opposée et laisse partir la majorité de ses adversaires avant de sortir de son box.

Fabio Quartararo et Valentino Rossi s’avèrent les plus rapides à l’issue du premier tour lancé, le Niçois réalisant 1’57.134, tandis que Álex Márquez chute sans gravité au virage numéro #8.

Pol Espargaró vient ensuite s’intercaler entre les deux pilotes Yamaha, tout comme Takaaki Nakagami et Franco Morbidelli. Le pilote KTM poursuit son effort et se hisse en tête du classement en 1’56.967.

Fabio Quartararo réplique au passage suivant en 1’56.959 alors que son coéquipier part à la faute sans gravité au virage #11 dans une chute “bizarre”.

Valentino Rossi ravit les tifosi en figurant à la troisième position provisoire, mais Fabio Quartararo et Pol Espargaró, qui se tiennent en 8/1000, possèdent un rythme de 8/10 plus rapide au multiple champion italien…

À la fin du premier run, c’est cet écart qui est surprenant, plus le classement constitué de Fabio Quartararo, Pol Espargaró, Valentino Rossi, Franco Morbidelli, Joan Mir, Aleix Espargaró, Brad Binder, Takaaki Nakagami, Maverick Viñales, Jack Miller, Johann Zarco, Andrea Dovizioso et Álex Rins.

Juste après la mi-séance, Franco Morbidelli ne met pas longtemps à repartir et grappille une position au détriment de Valentino Rossi.

Álex Rins montre qu’il faudra compter sur lui en Q1 en s’emparant de la quatrième position provisoire.

Andrea Dovizioso est 14e. Il produit son effort à cinq minutes de la fin mais se rate dans le troisième secteur. La Ducati se comporte bien dans le premier, mais les suivants apparaissent très difficile… Le pilote officiel Ducati devra passer par la Q1 pour espérer figurer sur les quatre premières lignes de la grille de départ. Toutefois, à deux minutes du drapeau à damier, l’Italien hisse sa GP 20 à la sixième position en profitant du sillage de Fabio Quartararo.

Classement FP4 du Grand Prix de la République Tchèque MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team