La situation est grave, mais pas désespérée, pour Honda en ce début de saison, comme elle l’est d’une autre manière pour Ducati et Suzuki. Seul Yamaha est actuellement au paradis, accumulant les victoires, les podiums, les pole positions, et plaçant même ses quatre motos parmi les six premières en Argentine. Mais Yamaha ne crie pas victoire pour autant car seuls deux des dix-huit Grands Prix de l’année ont été disputés. Pour la même raison, Honda n’est pas désespéré, car la saison sera longue et un champion comme Marc Marquez n’est jamais battu avant d’avoir franchi la dernière ligne d’arrivée du dernier Grand Prix.

Le GP du Qatar ne fut pas catastrophique pour la HRC avec les quatrième et cinquième places de Marc Marquez et Dani Pedrosa. Ce circuit n’était pas favorable aux RC213V, qui seront beaucoup plus à l’aise sur d’autres pistes, comme Ducati l’a été l’année dernière en Autriche et Suzuki au Royaume-Uni. Le désastre argentin a beaucoup plus frappé les esprits, avec les deux coéquipiers chutant exactement au même endroit à l’entrée du virage 2 pour à priori la même raison.

Heureusement Cal Crutchlow était là pour sauver l’honneur du premier constructeur mondial, et il terminait sur la troisième marche du podium après avoir longtemps résisté à Valentino Rossi. Il remontait ainsi un peu au classement du Championnat, après avoir chuté au Qatar en raison d’un pneu qu’il n’avait pas choisi.

Quelle est actuellement après deux Grands Prix la situation de Honda ? Au classement provisoire du Championnat du Monde, derrière Maverick Vinales solide leader avec 50 points, Crutchlow pointe à la cinquième place avec 16, Jack Miller à la septième avec 15, Marquez à la huitième avec 13 et Pedrosa à la dixième avec 11.

02 Argentina 6, 7, 8 y 9 de abril de 2017. Circuito de Termas de Rio Hondo, ARGENTINA. MotoGP, MGP, mgp, motogp

Au classement constructeurs, Honda occupe la troisième position avec 29 points, derrière Yamaha (50) et Ducati (33). Au classement par équipes, le team Honda Repsol est cinquième avec 24 points, derrière Movistar Yamaha MotoGP (86), Monster Yamaha Tech 3 (27), Octo Pramac Racing (26) et le Ducati Team (35). On trouve en sixième position avec 21 points le Pull & Bear Aspar Team.

C’est le pire début de saison de Marc Marquez depuis ses débuts en MotoGP en 2013. Il faut remonter à la Moto2 pour retrouver un début d’année encore moins favorable, quand il ne marqua aucun point à l’occasion des trois premières courses, ce qui ne l’empêcha pas de terminer deuxième du championnat derrière Stefan Bradl.

02 Argentina 6, 7, 8 y 9 de abril de 2017. Circuito de Termas de Rio Hondo, ARGENTINA. MotoGP, MGP, mgp, motogp

Il en faudrait beaucoup plus que cette situation provisoirement difficile pour Honda pour perturber Livio Suppo, responsable européen de l’équipe : « Nous regardons les choses positivement. Aucun de nos deux pilotes ne s’est blessé, et les deux roulaient vite. De plus, Cal Crutchlow est monté sur le podium, et la moto, bien qu’elle ne soit pas encore à 100% et nécessitant un développement ultérieur, est plus compétitive que l’année dernière. »

Concernant la chute de Marc Marquez, « Si nous regardons les temps, Marc allait vite, mais pas si rapidement que ça. C’était son rythme de course. Dani était un peu derrière Danilo Petrucci, mais il n’a pas exagéré. Malheureusement, Rio Hondo est une piste très glissante, avec ces bosses qui mènent à des erreurs.

« À l’heure actuelle, nous devons garder notre calme et ne pas paniquer. La moto a progressé en développement. Lors du warm up, les deux pilotes étaient ravis. Il y a une marge pour faire mieux.

« Le championnat vient de commencer. Je me souviens de 2011, lorsque Casey a chuté à la suite d’un incident avec Valentino à Jerez au début de la saison. C’était la deuxième course. Mais ensuite, nous avons gagné le titre. Nous devons prendre les choses course par course et faire de notre mieux. »

02 Argentina 6, 7, 8 y 9 de abril de 2017. Circuito de Termas de Rio Hondo, ARGENTINA. MotoGP, MGP, mgp, motogp

Photos © Repsol Media

Source partielle : gpone



Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team