pub

La conférence de presse qui marquait le début de ce Grand Prix de Malaisie a réuni Marc Márquez, Andrea Dovizioso, Maverick Vinales, Valentino Rossi, Johann Zarco et Franco Morbidelli.

Outre les félicitations concernant le Grand Prix d’Australie et les habituelles déclarations de bonnes intentions se rapportant au prochain week-end, mêlées aux interrogations concernant la météo, le principal intérêt de cette conférence s’est concentré sur le sujet des contacts en course et, pour une fois, sur les questions posées sur les réseaux sociaux.

Après les réponses à celles-ci (voir ici), terminons donc avec le sujet des prises de risque et des contacts en course : faut-il les réglementer ? Visiblement, aucun pilote n’y pense…


Marc Márquez : « Bien sûr, je préfère des courses comme en Australie, mais ici je préfère une course plus calme (pour le championnat). Mais vous ne savez jamais : s’il est besoin de se battre, je me battrai. Vous devez seulement penser à la course mais toujours avoir une marge. Concernant le sujet d’une réglementation pour les contacts, pour moi, c’est OK : je dis que ce que nous avons vu en Australie est toujours plus ou moins resté à l’intérieur des limites. Au final, nous les pilotes de MotoGP, nous avons de l’expérience, certains plus, certains moins, mais c’était super. »

Andrea Dovizioso : « Je pense que les bagarres que tout le monde a pu voir à Phillip Island sont une chose inhérente à ce circuit. Le tracé de la piste, la vitesse. Je pense que tous les contacts sont intervenus à cause du tracé de la piste, car lors des freinages normaux, vous êtes en mesure de gérer une meilleure façon. Quand vous sortez d’un virage rapide et que vous arrivez sur un virage très lent, en première, il est difficile de rattraper une erreur, ou si vous êtes un peu trop long. Je pense donc que c’est pourquoi cela a eu lieu. Cette année, nous nous battons beaucoup et il y a de belles bagarres. Je pense qu’il faut continuer comme cela et, comme Vale l’a dit à la conférence de presse, les jeunes pilotes sont très agressifs et ils veulent réaliser des résultats. Agressifs, mais pour le moment cela paraît sous contrôle. »

Maverick Vinales : « Je pense que l’Australie est un circuit spécial pour cela, en particulier pour les contacts. C’est un circuit difficile pour doubler et si vous voulez y doubler, normalement, vous devez aller au contact. Ce n’est pas une piste facile. Mais quoi qu’il en soit, j’espère qu’ici en Malaisie on pourra s’amuser autant, en étant au top et en se battant, et ce serait bien d’apprécier les dernières courses comme ça. »

Valentino Rossi : « Oui, je pense aussi que le tracé de Phillip Island est quelque chose de particulier et d’étrange par rapport aux autres circuits. C’est fantastique pour ce genre de courses. Nous avons également vu beaucoup de très belles bagarres durant cette année et dans le passé. Oui, bien sûr, le niveau d’agressivité est élevé, mais cela reste entièrement dans les règles. Je pense que parfois il peut vous arriver de toucher, mais l’important est de ne pas faire de grosse erreur. Et bien sûr, cela a été une super course à faire, et à voir à la télévision. »

Johann Zarco : « Oui, j’aimerais voir plus de courses avec de nombreux dépassements, comme nous avons fait en Australie. Comme ils l’ont dit, cette piste est sans doute typique pour ce genre de course, mais sur d’autres circuits aussi, nous pouvons avoir de nombreux dépassements. Ensuite, au sujet des contacts, l’idéal serait d’avoir de très nombreux dépassements durant la course mais sans aucun contact. Mais parfois, c’est difficile à gérer. Vous prenez la décision d’y aller et vous vous apercevez que c’est limite. Vous ne voulez pas le contact, car c’est également dangereux pour le pilote qui percute l’autre pilote, et au final, les deux pilotes ont peur de chuter. Mais oui, j’espère que le niveau des motos et des pilotes est plus ou moins en train de s’égaliser. Parfois, on peut voir qu’on est au même niveau, peut-être parce qu’on ne peut pas attaquer davantage avec les pneus, mais cela donne au public l’opportunité des courses merveilleuses. »

Crédit photo : MotoGP.com