Après un premier désinvestissement partiel fin 2015, suite à une trahison humaine que le Comte Marc van der Straten nous avait alors expliquée, le team belge Marc VDS abandonne définitivement le sport automobile pour se concentrer uniquement sur les Grands Prix motocyclistes.

Voici son communiqué de presse.


Après une décennie d’aventures ponctuée de nombreux succès, mais aussi de déceptions et de contrariétés, Marc van der Straten a décidé de mettre un terme définitif à ses activités dans le sport automobile.

Le célèbre félin du Marc VDS Racing Team désertera donc les paddocks des championnats GP et LMS pour se concentrer sur le plus haut niveau du sport motocycliste avec les Grands Prix MotoGP et Moto2.

L’an dernier déjà, Mac van der Straten avait décidé de mettre un terme à son engagement dans le sport automobile. Les manquements moraux de certains responsables du Marc VDS Racing Team avait conduit le Président de la structure belge à tirer le frein à main.

La décision avait été difficile à prendre, le Marc VDS Racing Team ayant tout de même particulièrement brillé au cours de ces dernières années. Couronné en 2013 dans les “Blancpain Endurance Series” en tant que “Pro Cup Team Champions” après avoir figuré à deux reprises sur le podium des prestigieuses 24 Heures de Nürburgring, l’équipe avait même obtenu en 2015 le meilleur résultat de son histoire en s’imposant aux 24 Heures de Spa, la plus grande course GT au monde.

Refusant finalement de tourner la page sur un échec humain, Marc van der Straten avait finalement choisi au tout dernier moment de garder un pied dans l’univers du sport auto en montant un nouveau projet de trois ans dans le cadre du Renault Sport Trophy organisé en même temps que les épreuves européennes des “Le Mans Series”. « Une formule intéressante dans le sens où tout le monde dispose du même matériel, souligne le Propriétaire et Président du Marc VDS Racing Team. Ce sont aux pilotes et aux équipes de faire la différence. »

Preuve de sa compétence et du talent de ses troupes, l’équipe belge a d’emblée raflé tous les titres décernés dans cette discipline. C’est cette suprématie, mais surtout la décision de Renault d’abandonner cette compétition, qui ont conduit Marc van der Straten à prendre la décision de tourner définitivement la page de son engagement dans le sport automobile.

« Le sport automobile a longtemps été ma grande passion. Une passion que mon père m’avait transmise comme il m’a transmis de nombreuses valeurs. Durant une dizaine d’années, d’abord en tant que sponsor auprès de Tony Gillet et de sa Vertigo, et puis ensuite en tant que patron d’écurie, j’ai réuni autour de moi différentes personnes avec lesquelles j’ai obtenu de nombreux succès, dont cette fantastique victoire aux 24 Heures de Spa en 2015. Cette année encore, nous avons brillé dans le Renault Sport Tophy. Malheureusement, je viens d’être une fois de plus déçu par ce qu’est devenue la course automobile. Des règlements qui varient au gré des caprices des uns et des autres, des compétitions qui disparaissent aussi vite qu’elles ont été créées, des sponsors qui ne tiennent pas leurs engagements, des personnes sans morale, des profiteurs… Je ne reconnais plus l’esprit et les valeurs que j’ai connues et que je retrouve aujourd’hui dans le sport motocycliste avec les hommes fabuleux qui m’entourent. Voilà pourquoi j’ai décidé de mettre un terme définitif à l’engagement du Marc VDS Racing Team en sport automobile pour consacrer mon activité dans le championnat du monde de vitesse moto. Je remercie tous ceux qui nous aider à briller sur quatre roues durant ces dix années, et je leur souhaite bonne route pour la suite. »



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Esteve Rabat, Franco Morbidelli, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team