pub

Tom Lüthi a fait honneur à son statut de vétéran du peloton de Moto2 en s’appropriant la première séance d’essais libres de la saison, ce matin, à Losail. Car il y a bien un Grand Prix en cours au Qatar et cette catégorie en sera le clou du spectacle du fait de l’absence d’un MotoGP dégât collatéral de marque de l’épidémie de Coronavirus. Derrière le Suisse on trouve Jorge Martin et Augusto Fernandez, qui sont clairement des candidats au titre. Certes, mais entre les deux, fermant le trio de tête, c’est Aron Canet le débutant qui s’invite déjà dans la cour des grands. Voilà qui promet !

Durant cette entame matinale du côté de Doha, Vierge, Baldassarri, Bastianini et Jorge Navarro ont connu les affres de la chute. Ils auront donc à cœur de se montrer sous un meilleur avant de terminer leur vendredi.

 

Réussiront-ils au terme de cette FP2 ? Avant de répondre à cette question, voici les références disponibles:

Moto2™ Losail Qatar

2019

2020

FP1

1’59.591 Marcel Schrötter

1’59.168 Tom Lüthi
FP2

1’58.635 Lorenzo Baldassarri

1’58.421 Joe Roberts
FP3

1’59.596 Jorge Martin

Q1

1’59.154 Luca Marini

Q2

1’58.585 Marcel Schrötter

Warmup

1’59.195 Remy Gardner

Course

Baldassarri, Lüthi, Schrötter

Record

1’58.635 Lorenzo Baldassarri 2019

1’58.421 Joe Roberts

 

21° dans l’air et 25° sur la piste sont les conditions proposées aux pilotes. Il fait maintenant nuit sur le tracé de Losail. On observera comment va se comporter un Sam Lowes certes déclaré apte, mais souffrant le martyre avec son épaule touchée…

 

 

Voici les conditions dignes d’un Grand Prix du Qatar…

 

 

Après cinq minutes, Tom Lüthi part à la faute dans le virage 14, un secteur rapide. Luca Marini, quant à lui, signe la première référence en 1’59.201. Schrötter, Joe Roberts, Gardner et Bezzecchi constituent le premier top 5.

Nagashima n’attend pas avec sa Kalex aux couleurs de KTM de chez Ajo pour se faire favorablement remarqué. le voilà en 1’59.081. Canet se fâche au virage 10 contre son ancien rival du Moto3 Lorenzo Dalla Porta

 

 

Navarro grimpe second, mais Augusto Fernández bouleverse la hiérarchie avec un 1’59.074 une fois le premier quart d’heure passé. Arón Canet est un étonnant, mais pas encore inquiétant dernier. Car il enchaîne les tours. Nagashima améliore et colle au leader pour sept millièmes. Canet remontre 15e. Pendant ce temps, Lüthi fait plaisir aux commissaires en revenant dans son box…

 

 

Parmi les outsiders, on note Joe Roberts fermant le top 5 et et Bendsneyder septième avec sa NTS. Le leader Augusto Fernández chute à 13 minutes du but au virage 5.  Le Champion du Monde de Moto3 Dalla Porta est avant dernier. Lüthi n’a pas repris la piste depuis sa chute.

 

 

Remy Gardner reste sonné au virage 1 à sept minutes du drapeau à damier. Il était 14e. C’est à ce moment-là que Lüthi reprend la piste. Bulega grimpe troisième avec son team Gresini, et devance celui qui l’a remplacé chez VR46, soit Bezzecchi. Vierge ferme le top 5 à Navarro et Marini.

 

 

A trois minutes de la fin, Joe Roberts fait sensation avec son 1’58.421. C’est le nouveau record de la piste. Lüthi tombe une seconde fois au virage 2. On en restera là. Bezzecchi et Marini suivent de même que Nagashima et Vierge. Fernández mène le reste du peloton devant notamment un Bendsneyder à suivre avec sa NTS. Martin ferme le top 10 et Canet avec sa 14e position est virtuellement en Q2…

 

Moto2 Losail Qatar FP2 : chronos

Crédit classement : MotoGP.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joe Roberts

Tous les articles sur les Teams : American Racing Team