pub

Quoi qu’on en dise, sur le tracé de Losail, ce week-end, il y aura bel et bien un Grand Prix du Qatar. Certes, il sera privé de sa prestation phare qu’est le MotoGP, mais le clou du spectacle sera assuré par le Moto2 qui suivra la mêlée du Moto3. L’occasion pour la catégorie intermédiaire et les espoirs de se montrer en pleine lumière, ce qui tombe bien puisque la course aura lieu sous les projecteurs. Le meeting s’annonce qui plus est indécis, avec une hiérarchie à faire et qui ressemble à un choc entre générations. Présentation…

Une fois n’est pas coutume, c’est le Moto2 qui jouera la vedette d’un Grand Prix, ce dimanche, au Qatar. Avec le Moto3, la discipline qui roule avec un moteur Triumph lancera sa saison 2020. Les derniers tests ont montré que tout y était possible, les rookies tenant crânement tête aux anciens tandis que les pilotes entamant leur deuxième année auront à cœur de montrer que c’est déjà la bonne…

Il y a d’abord une vielle garde qui refuse de rendre les armes. Son chef de file est un inusable Tom Lüthi qui a montré lors des tests qu’il faudrait encore compter sur lui cette année. De son côté, Lorenzo Baldassarri voudra entamer son parcours de la même manière qu’il avait lancé les hostilités il y a un an, soit aux avant-postes. Mais cette fois, il devra garder le rythme pour ne pas retomber dans l’anonymat, une baisse de régime qui lui avait coûté cher en 2019. Remy Gardner, Marcel Schrötter, Luca Marini, Xavi Vierge sont aussi dans ce cas tandis qu’une vielle connaissance les rejoint en la personne d’Hafizh Syahrin, descendu du MotoGP. De son côté, Sam Lowes fera ce qu’il peut pour être présent, se remettant d’une blessure contractée après une chute lors des tests.

 

 

Ces retaillés devront jouter avec la génération montante, confirmée par l’intersaison avec des noms comme Jorge Martin et Jorge Navarro. Le premier cité est passé de KTM à Kalex et des suspensions WP à Öhlins mais reste dans le même team Ajo renforcé par Nagashima. Le Champion du Monde de Moto3 2018 tient à concrétiser dès cette année pour se présenter aux portes du MotoGP en 2021. Quant à Navarro, il a montré cet hiver les belles dispositions de sa Speed Up, confirmées par son équipier Di Giannantonio, mais aussi par le débutant Arón Canet, fer de lance du team Aspar. Un jeune loup qui veut déjà faire du Moto2 sa bergerie ! L’autre rookie et Champion du Monde Moto3 en titre Lorenzo Dalla Porta ne manquera pas de se montrer à l’occasion.

On aurait tort d’oublier les noms de Nicolò Bulega passé chez Gresini, d’Enea Bastianini, maintenant leader chez Italtrans, d‘Augusto Fernández, passé chez Marc VDS ou encore de Marco Bezzecchi, installé parmi ses amis de l’académie VR46. Du beau monde, pour sans aucun doute un joli spectacle qui aura lieu ce dimanche à 16h00, heure française.

 

Horaires :

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team