C’est l’équipe qui a raflé le titre en Moto3 l’an dernier. Mais on lui a ensuite tout raflé ! Ses deux pilotes Jorge Martin le couronné et Fabio Di Giannantonio son dauphin sont maintenant en Moto2. Il apparait donc que Fausto copie si bien que le patron du team éponyme Gresini est reparti d’une feuille blanche. Mais toujours avec Honda. Et avec un vétéran accompagné d’un débutant au nom évocateur…

Gresini Racing est prêt pour une nouvelle aventure après avoir remporté le titre mondial de Moto3 en 2018. L’équipe dirigée par Fausto Gresini a les cartes pour faire bonne figure et déjà lors des essais à Jerez, elle a brillé avec le meilleur chrono de son nouveau leader Gabriel Rodrigo.

Car c’est un tout nouveau line-up qui a été mis en place. D’abord avec le “vétéran” Gabriel Rodrigo puis avec le nouveau venu Riccardo Rossi. Un tandem intéressant. Ils auront des objectifs forcément différemment. L’Argentin sera un des candidats au titre tandis que le jeune Italien voudra s’affirmer comme le “rookie de l’année”. On notera que Manuel Poggiali sera là pour les suivre et les entraîner.

On n’oubliera pas dans cette histoire une Honda qui n’aura pas que des nouvelles couleurs à faire valoir. Il y a aussi un nouveau bras oscillant, un châssis actualisé, diverses pièces en carbone, y compris la boîte à air, une nouvelle version du moteur Honda et une boîte de vitesses à changement rapide. Et ce ne sont que quelques-unes des principales nouvelles caractéristiques d’une moto plus compétitive que jamais.

Après les essais de Valence et de Jerez, le programme d’hiver comprend trois jours d’essais supplémentaires à Jerez (20-21-22 février) et au Qatar lors des premiers jours de mars, avant l’ouverture de la saison à Losail le 10 mars. « C’est la saison la plus importante de ma carrière sportive et ma motivation est au zénith », a déclaré Gabriel Rodrigo. « J’ai travaillé dur cet hiver et je me sens prêt pour cette année 2019. Je suis sûr qu’ensemble nous pouvons faire de grandes choses et nous espérons que les résultats accompagneront une année qui promet d’être vraiment excitante. Le titre est un objectif en tête : je cours dans l’équipe qui a littéralement dominé l’an dernier à tous les points de vue, donc les moyens sont là pour bien faire, sinon, même très bien ».

Ce sera une première expérience à ce niveau de la compétition pour Riccardo Rossi qui, grâce à une moto performante, aura les moyens nécessaires pour décrocher le titre de débutant de l’année. « C’était un long hiver au cours duquel je me suis entraîné intensément, malgré une petite fracture du majeur de la main droite qui ne m’a pas arrêté ! Vélo, gym, j’ai tout fait … Chaque jour et avec une intensité supérieure aux saisons précédentes. L’objectif est clair pour 2019 : tout d’abord grandir sur la moto et avec l’équipe, puis de devenir le rookie de l’année ».

Tous les articles sur les Pilotes : Gabriel Rodrigo

Tous les articles sur les Teams : Gresini Racing Moto3