Jaume Masia (Honda, Leopard Racing) a établi un nouveau record du tour dans les dernières minutes de la séance FP2, ce vendredi après-midi. Le Valencien n’a fait qu’une bouchée de la précédente référence, propriété de Jorge Martín depuis 2018, avec ce tour en 1’41.663. Il conclut ainsi cette première journée d’essais libres au sommet de la hiérarchie.

Le représentant du team Leopard Racing s’installe en tête du classement combiné, trois dixièmes devant Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo), qui n’aura pas réussi à améliorer son chrono du matin. Celui-ci était leader à la mi-séance, mais a chuté au virage 5 et a rétrogradé à la cinquième place de la séance. Son bon résultat de la matinée lui sauve sa journée.

Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) améliore également son chrono et remonte à la troisième place du classement cumulé. Mais c’est Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse) qui signe une progression impressionnante, en venant pointer juste derrière l’Italien, alors qu’il était seulement 24e durant les FP1.

Andrea Migno (KTM, Sky Racing Team VR46) se maintient pour sa part à une solide cinquième position, bien qu’il ait lui aussi amélioré son chrono sur cette deuxième séance. Jeremy Alcoba (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) rétrograde en sixième position. Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team) reste quant à lui septième. Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing), Gabriel Rodrigo (Kömmerling Gresini Moto3) et Stefano Nepa (KTM, Gaviota Aspar Team Moto3) complètent le top 10 provisoire.

Quel sera le verdict de cette FP3 ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui nous rafraîchit la mémoire…

Misano-2 Moto3™

2020-1

2020-2

FP1

1’42.501 Raul Fernandez

1’41.962 Raul Fernandez
FP2

1’42.783 Tatsuki Suzuki

1’41.663 Jaume Masia
FP3

1’42.415 John McPhee

1’41.155 Celestino Vietti
Q1

1’42.511 Tony Arbolino

Q2

1’42.403 Ai Ogura

Warm Up

1’41.899 Raul Fernandez

Course

McPhee, Ogura, Suzuki

Record

1’41.823 Jorge Martin 2018

1’41.155 Celestino Vietti

 

En ce samedi matin, sous le soleil italien, la température de l’air était de 22°C et celle de la piste de 21°C.

On rappelle que, dans la longue liste de pénalités distribuées à l’issue du Grand Prix de Saint Marin, Tony Arbolino, Denis Foggia, Jaume Masia, Davide Pizzoli et Ryusei Yamanaka seront suspendus lors des 15 dernières minutes de la FP3, suite à un comportement irresponsable lors de la FP3 le WE dernier. C’est généralement dans ces moments là que les chronos tombent, le classement risque d’être impacté!

Aussi, les pilotes entrent rapidement en action pour être le plus productif possible, dès le début de la session. Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) prend rapidement les commandes en 1’42.708. Jaume Masia (Honda, Leopard Racing) montre à nouveau qu’il est très en forme ce WE après avoir battu le record du tour hier après-midi, en réalisant exactement le même chrono que le pilote Italien!

L’objectif de la troisième séance de ce matin est de se hisser parmi les 14 plus rapides des essais libres pour passer directement en Q2.

Après à peine 10min en piste, Gabriel Rodrigo (Kömmerling Gresini Moto3) perd l’avant dans le virage 3. Une chute sans gravité pour le pilote Espagnol, qui était en pleine attaque. Il a légèrement élargi, a dû mettre un peu plus d’angle pour retrouver sa trajectoire et s’est retrouvé au sol.

Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia), après un très bon premier WE sur la piste de Misano, figure toujours très bien placé sur les écrans de chronométrage. Après le 1er run de 15min, il est 3e, derrière Gabriel Rodrigo (Kömmerling Gresini Moto3) et Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team), ce dernier étant pénalisé sur les 15 dernières minutes de la séance.

L’intégralité des pilotes revient en piste pour un 2e run, à 20min du drapeau à damiers. Tous sauf un, Gabriel Rodrigo (Kömmerling Gresini Moto3), à qui il faudra 5min de plus dans les stands pour que sa moto soit inspectée par ses mécaniciens, suite à sa chute.

Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team), dont la séance est amputée des 15 dernières minutes, réalisait un superbe tour avant de chuter sans gravité. Il a repris la piste pour se classer 9e, mais ce tour ne sera pas comptabilisé, étant donné qu’il reste moins de 15min lors de son passage sur la ligne d’arrivée. Il devra sans doute passer par la Q1 cet après-midi.

Au même moment, Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) réalise un 1’41.661. Le record de Jaume Masia (Honda, Leopard Racing) est battu pour 2 petits millièmes, il n’aura pas tenu longtemps!

Gabriel Rodrigo (Kömmerling Gresini Moto3), sans doute son pression, chute à nouveau à 13min de la fin de la séance, au virage 15. C’est également le moment que choisissent les pilotes pour rentrer aux stands et préparer le dernier run, qui déterminera à coup sûr les qualifiés en Q2.

Ayumu Sasaki (KTM, Red Bull KTM Tech3) est victime d’une perte de l’arrière au virage 3, une longue glissade. Une chute impressionnante, à haute vitesse, mais sans bobo. Cette chute occulte un peu le superbe chrono de Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46), qui bat à son tour le record du tour ce matin avec un 1’41.155, soit une demi-seconde plus rapide que le record réalisé par Jaume Masia (Honda, Leopard Racing) hier en FP2.

Les 2 dernières minutes sont passionnantes, tous les pilotes cherchant à réaliser des chronos de folie pour sa qualifier en Q2!

Ainsi, Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) mène la danse, devant Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia) et Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team).

Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) se hisse dans le top 14 et est qualifié directement en Q2.

John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing), qui était leader de la FP3 sur le même tracé la semaine dernière, est le premier éliminé de la Q2 et devra passer par la Q1.

Classement FP3 du Grand Prix d’Emilie Romagne Moto3 :

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Celestino Vietti