Ce titre en Moto3 est donné pour acquis à Pedro Acosta depuis carrément la mi-saison et on prédit au jeune Espagnol le prochain statut de Champion du Monde le plus précoce de l’histoire en lieu et place de Loris Capirossi. Pour ça, il lui faudra décrocher la timbale, ce dimanche, à Portimao et il ne lui faudra que cinq points d’avance sur son plus proche adversaire au classement général pour concrétiser. Dis comme ça, ça semble facile. Mais en face se dresse un Dennis Foggia qui, en six courses est passé de 97 à 21 points de retard…

Une remontée qui démontre que la dynamique est actuellement du côté de l’Italien à la Honda Leopard plutôt que dans le camp de l’Espagnol qui porte les couleurs de KTM chez Ajo. Ce sera serré car Acosta n’aura besoin que de 5 points pour devenir champion. Une gestion qui devra se faire sous la pression de Foggia qui ne doit penser qu’à l‘attaque.

Pedro Acosta a eu d’abord comme rival Sergio Garcia qui s’est blessé mais Foggia est celui qui n’était pas attendu. On se souviendra ainsi qu’au terme du Grand Prix de Styrie, le pilote KTM célébrait sa cinquième victoire de sa première année en Moto3. Dans cette même course, Dennis Foggia franchissait la ligne en 22e position. Huit Grands Prix plus tard, la distance entre les deux hommes s’est réduite de 97 à 21 longueurs. C’est ce qui s’appelle une belle remontée. Mais sera-ce plus qu’un baroud d’honneur ?

Lors des six derniers Grands Prix, Foggia s’est retrouvé sur le podium et par trois fois sur la plus haute marche. Dans le même temps, Acosta s’est contenté d’un seul podium. Il s’estime à présent heureux que le pilote Leopard Honda ait totalement raté son début de campagne, marqué par une récolte de 45 points seulement en sept courses.

Pedro Acosta, Dennis Foggia, Press-Conference, Gran Premio Nolan del Made in Italy e dell'Emilia-Romagna

Pedro Acosta est véritablement chassé par Dennis Foggia

Pour être Champion du Monde, Pedro Acosta, devenu la proie du chasseur Foggia, doit honorer ces différents scénarii :

– Remporte la course

– Arrive 2e et Foggia est 4e ou pire

– Arrive 3e et Foggia est 5e ou pire

– Arrive 4e et Foggia est 8e ou pire

– Arrive 5e et Foggia est 10e ou pire

– Arrive 6e et Foggia est 11e ou pire

– Arrive 7ème et Foggia est 12ème ou pire

– Arrive 8ème et Foggia est 13ème ou pire

– Arrive 9ème et Foggia est 14ème ou pire

– Arrive 10ème et Foggia est 15° ou pire

– Arrive 11ème et Foggia n’obtient aucun point

Sinon, cela voudra dire que Dennis Foggia aura encore grapillé des points sur Pedro Acosta pour une grande finale à Valence…

TC_Foggia_Acosta_EMI_2021



Tous les articles sur les Pilotes : Dennis Foggia, Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo