Ultra dominateur depuis le début du weekend, Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55) n’a pas tremblé en fin de qualification, sur son unique tour chrono, pour signer la pole position sur le mythique tracé de Silverstone.

Et pourtant, le parcours du pilote italien vers la pole n’a pas été aussi fluide que prévu. Compte tenu de sa vitesse tout au long du weekend, l’Italien a quitté la voie des stands avec une poignée de concurrents à ses trousses et a passé quelques tours à essayer de s’en séparer. Romano Fenati n’avait pas encore réalisé de chrono à une minute de la fin de la séance et n’a pas été aidé par des drapeaux jaunes, mais un dernier tour lancé s’est avéré suffisant pour lui assurer la pole position.

Âgé de 25 ans, le pilote de Max Biaggi occupe la 3e du championnat, mais loin, à 48 points de Sergio Garcia et à 89 unités de Pedro Acosta: pourra-t-il réduire son écart lors de ce Grand-Prix de Grande-Bretagne et profiter du fait que le leader Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo), en difficulté tout le weekend, partira de la 22e place sur la grille, et son dauphin Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team), victime d’une chute au virage #3, de la 24e ?

Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2), repêché en Q1, a occupé la première place de la Q2 pendant une grande partie de la séance, mais a dû s’incliner pour quatre centièmes de seconde. Riccardo Rossi (KTM, BOE Owlride, #54) a également impressionné en empochant la troisième place et un départ en première ligne à Silverstone.

Les Italiens Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) et Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23) occuperont la deuxième ligne, le second revenant d’une blessure, et seront accompagnés d’un autre pilote ayant disputé la Q1, Filip Salač (KTM, CarXpert PrüstlGP, #12).

 

 

 

On retrouvera sur la troisième ligne Jeremy Alcoba (Honda, Team Gresini Moto3, #52), Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) et Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3, #53). Le top 10 de ces qualifications est complété par Jaume Masiá (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5), qui a été plus d’une seconde plus lent que le poleman et ouvre la quatrième ligne devant le rookie Izan Guevara (GasGas, Aspar Team, #28) et Stefano Nepa (KTM, BOE Owlride, #82).

Le pilote français Lorenzo Fellon (Honda, SIC58 Squadra Corse, #20) a tenté de suivre Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55) afin de prendre l’aspiration du meilleur pilote du weekend. Malheureusement, son obstination s’est terminée par une chute avant même de pouvoir entamer son tour chrono et il devra partir 18e.

 

 

Qui tirera finalement son épingle du jeu de ce Grand Prix de Grande Bretagne qui se déroulera sur 17 tours sous le soleil avec des températures de 16° dans l’air et 22° au sol  ?

 

 

Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits jusque-là connus.

Silverstone Moto3™

2019

2021

FP1

2’12.008 Tony Arbolino

2’12.196 Romano Fenati

FP2

2’12.224 Albert Arenas

2’11.334 Romano Fenati

FP3

2’11.844 Tony Arbolino

2’10.619 Romano Fenati

Q1

2’12.647 Kaito Toba

2’11.713 Gabriel Rodrigo

Q2

2’11.631 Tony Arbolino

2’11.325 Romano Fenati

Warm Up

2’12.399 Arón Canet

2’11.779 Romano Fenati

Course

Ramirez, Arbolino, Dalla Porta

Fenati, Antonelli, Foggia

Record

2’11.631 Tony Arbolino (2019)

2’10.619 Romano Fenati

 

À l’extinction des feux rouges, Romano Fenati conserve l’avantage de sa pole position devant Niccolò Antonelli qui a fait un très bon départ.

 

 

Le pilote de Max Biaggi commence immédiatement à forcer pour tenter de creuser un écart, ce qu’il réussit à faire en prenant 2/10 d’avance sur Niccolò Antonelli, lui-même légèrement détaché du peloton.

Derrière les deux hommes, on trouve Andrea Migno et Riccardo Rossi, détaché du peloton emmené par Dennis Foggia.

Pendant ce temps, Pedro Acosta et Sergio García sont déjà revenus en 13e et 14e position mais se chamaillent : La course est lancée…

 

 

En tête, Romano Fenati continue son forcing et seuls Niccolò Antonelli et Andrea Migno peuvent suivre à courte distance, alors que le peloton est à 2 secondes au bout de trois tours.

 

 

Malheureusement, Andrea Migno doit abandonner, apparemment sur problème technique, et laisse à Niccolò Antonelli la tâche de tenter d’endiguer le diable de Romano Fenati

 

 

Celui-ci maintient un écart de 4/10 sur son plus proche adversaire, alors que les deux hommes sont maintenant quatre secondes devant le peloton constitué de Dennis Foggia, Izan Guevara, Darryn Binder, Tatsuki Suzuki, Jaume Masiá, Deniz Öncü et Riccardo Rossi.

 

 

Le deuxième groupe, dans lequel figurent les deux premiers du championnat, est à plus de 14 secondes.

A six tours de l’arrivée, le suspense demeure intact puisque Niccolò Antonelli est remonté dans la roue de Romano Fenati

 

 

Trois tours plus tard, le poleman et recordman du circuit semble avoir la course en main en reprenant une demi-seconde d’avance sur le pilote Avintia VR46 Academy.

Romano Fenati et accélère encore le rythme et porte son avance à une seconde à deux tours du drapeau à damier : Une véritable démonstration du pilote d’Ascoli !

Dans le dernier tour, Izan Guevara prend le meilleur sur Dennis Foggia pour la troisième place du podium, mais ce dernier reprend l’avantage et les deux hommes fondent sur Niccolò Antonelli qui a lâché l’affaire pour la victoire.

Très belle démonstration de Romano Fenati qui n’a commis aucune erreur et n’a laissé aucune chance à ses adversaires !

 

 

Coup de chapeau également à Niccolò Antonelli auteur d’une brillante course alors qu’il est de retour de blessure, et à Izan Guevara auteur du meilleur tour en course dans les temps de la pole position ! A l’inverse, les deux leaders du championnats n’ont guère impressionné…

 

Résultats du Grand Prix de Grande-Bretagne Moto3 :

 

Au championnat, Pedro Acosta porte son avance à 46 points sur Sergio Garcia tandis que Romano Fenati réduit son déficit à 69 points.

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Romano Fenati

Tous les articles sur les Teams : Max Racing Team