pub

Rares sont dans le paddock les chefs mécaniciens qui peuvent présenter un palmarès comme Ramon Forcada. L’Espagnol a en effet été le compagnon de route du quintuple Champion du Monde Jorge Lorenzo chez Yamaha et il a donc, par ce biais, connu la cohabitation avec Valentino Rossi. Malgré son statut, il a été éconduit du team officiel de la marque aux diapasons par son pilote Maverick Viñales pour se retrouver aux côtés d’un Franco Morbidelli chez Petronas. Une structure que rejoindra Valentino Rossi, qu’il retrouvera donc dans le box d’à côté. Et il n’espère qu’une chose : que les deux pilotes ne soient pas trop complices…

Si vous pensez que, pour réussir en Grand Prix, il faut une excellente entente entre équipiers, passez votre chemin… Car ce n’est pas l’avis de Ramon Forcada. En charge de Franco Morbidelli depuis deux saisons, il a vu son pilote se transformer et notamment lors du dernier Grand Prix de Teruel. L’italo-brésilien était comme sur un nuage et il a avoué être entré dans une sorte d’état mental second addictif.

Une métamorphose plus que salutaire au vu du résultat puisque Morbidelli a enregistré sa seconde victoire de la saison et s’est relancé dans la course au titre en se rapprochant de son équipier Fabio Quartararo. Sans préjuger de l’épilogue 2020, le même Morbidelli aura, en 2021, son mentor Valentino Rossi comme équipier. De quoi briser ce nouvel élan dans un complexe œdipien sportif ? Ramon Forcada le craint…

S’entraider serait désastreux en MotoGP

Dans des propos rapportés par Tuttomotoriweb, il commente : « la relation entre Valentino Rossi et Franco Morbidelli n’aura rien à voir avec ce qu’il y a eu avec Jorge Lorenzo, en particulier dans les premières années ». Puis il précise : « la seule chose importante est qu’ils ne soient pas tentés de s’entraider ».

L’ingénieur espagnol explique cette crainte : « parce que cela, à mon avis, d’après mon expérience, pourrait s’avérer désastreux. Ça ne marche pas de dire : « Allez, je vais vous donner un coup de main dans cette qualification et vous me la donnerez dans la prochaine » ».

Ce qui est certain, c’est que le Doctor se retrouvera dans l’équipe, à partir de la saison prochaine, un Morbidelli qui a fait le saut décisif en qualité et atteint la maturité finale en tant que pilote, comme en témoigne le récent succès lors du dernier Grand Prix de Teruel, qui l’a également relancé dans la course pour le championnat du monde MotoGP 2020. « Franky a opéré un changement très important d’un point de vue mental », confirme Forcada, « et cela l’a également conduit à changer de mode de vie ». A suivre lors des trois prochains Grands Prix qui seront aussi l’épilogue de cette folle saison…

Franco Morbidelli et Valentino Rossi (Photo Mirco Lazzari gp / Getty Images)

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team