La semaine dernière, le média espagnol MundoDeportivo avait suscité une grande émotion en annonçant que si Marc Marquez allait faire bientôt un retour, ce ne serait pas sur la piste, comme tout le monde l’espérait, mais plutôt en salle de chirurgie comme personne n’osait l’envisager. Une troisième opération serait imposée à l’octuple champion qui ressent quelque chose qualifié « d’étrange » dans son bras droit à l’humérus fracturé à Jerez. Chez le champion et chez Honda, on a d’abord démenti, on a ensuite tenté de jouer le silence, mais voilà que l’on se résigne apparemment à l’évidence…

Lorsque Mick Doohan a rappelé que c’est un violent accident et une volonté de retour rapide ensuite qui a eu raison de sa carrière du côté de la jambe, il a forcément inquiété au sujet de Marc Marquez qui, lui, a maille à partir avec son bras droit. Le solide, l’indestructible Marc Marquez a dû pour la première fois faire l’impasse sur une saison entière, abandonnant sceptre et couronne sur l’autel a celui qui sortira vainqueur de la mêlée 2020.

« Tout est possible »

Mais ce qui n’était pas prévu c’est une absence totale cette année. Un retour pour se remettre dans le bain en Aragon était envisagé. Puis repoussé pour Valence. A présent, c’est plutôt l’idée de ne plus le revoir sur la Honda d’ici la fin de cet exercice qui domine. Le pilote d’essai Stefan Bradl qui fait la pige dans le box Repsol Honda a d’ailleurs quasiment vendu la mèche en s’annonçant jusqu’à la dernière course à Portimao.

A présent, c’est le team manager Alberto Puig qui prépare les esprits qui peuvent être inquiets sur l’état de santé de l’idole. Le directeur de l’équipe Repsol Honda a ainsi commenté sur Automotorinews : « tout est possible. Pour l’instant on ne peut pas faire de calculs. Il est également perfectionniste et fait ce qu’il peut pour revenir le plus vite possible. Cependant, la guérison s’avère plus difficile que prévu. A ce stade, nous ne pouvons rien exclure, pas même une éventuelle troisième opération ». Une dernière phrase qui montre à quel point la rumeur était bel et bien foncée…



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team