Le Grand Prix d’Italie était le rendez-vous de tous les dangers pour l’équipe Repsol Honda, mais Marc Márquez est sorti de l’épreuve en augmentant son avance du Championnat du Monde après avoir terminé deuxième. Sur l’une des pistes les moins favorables pour lui, l’Espagnol a disputé la victoire jusqu’au dernier tour et a réussi à devancer son poursuivant immédiat au classement général, prolongeant ainsi son avantage de quatre points. Pour Jorge Lorenzo, ce fut un autre week-end difficile au point qu’une décision de se rendre au Japon cette semaine a été prise dans l’espoir de trouver de nouvelles solutions.

Le bilan est donc positif pour le team officiel Honda ce dont se réjouit le plus haut représentant sur la piste, Alberto Puig. D’autant plus qu’à l‘écouter, son fer de lance n’était pas dans les meilleures dispositions…  « Marc était un peu limité et il a dû faire des choix. Il n’était pas aussi à l’aise que sur d’autres circuits pour de nombreuses raisons. A cause de sa condition physique, il ne pouvait pas beaucoup pousser et finalement il ne pouvait plus attaquer comme il le fait normalement. Mais finalement, prendre la deuxième place devant un autre pilote Ducati et obtenir des points est un résultat positif ».

« Marc a pu accentuer son avantage au championnat de quatre points supplémentaires, ce qui signifie que nous progressons. Ce week-end, il n’était pas en pleine forme physique et il a fait de gros efforts pour surmonter la situation. Nous apprécions tous ses efforts ».

Un exploit qui le console des soucis récurrents constatés de l’autre côté du box HRC : « le point négatif est que Jorge est toujours en difficulté. Il doit trouver le compromis avec la moto et continuer à travailler. Il reste concentré et reste motivé, ce qui est important. Il était également important de vérifier les améliorations que nous avons apportées à notre machine sur une piste Ducati, circuit qui tourne autour de la vitesse et de la puissance maximales ».

Il termine : « nous avons décidé d’essayer d’améliorer les problèmes d’ergonomie de Jorge en organisant un voyage au Japon. Nous avons pensé que c’était une bonne idée de parler directement aux ingénieurs et d’analyser plus en profondeur les problèmes qu’il a, en essayant d’obtenir une meilleure position pour lui sur la moto ».

Le prochain rendez-vous aura lieu en Catalogne, du 14 au 16 juin.


Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team