pub

Alberto Puig

Alberto Puig a fait le point à Jerez sur les deux jours de tests qui ont permis à ses trois plotes titulaires encore valides et à son pilote test Bradl de travailler sur une version 2022 de la RC213V qui doit être celle du retour au sommet. Un objectif pour le moins ambitieux pour une équipe amputée de son leader Marc Marquez. Jusqu’à la période de Noël, on est dans le flou sur l’impact qu’aura de cette diplopie qui a resurgi chez l’octuple Champion du Monde sur le programme Honda en MotoGP et la carrière du pilote. En attendant, ça travaille sous l’auvent HRC et Alberto Puig le fait savoir, avec le style martial qu’on lui connait…

Concernant Marc Marquez, il faut être patient et croire en la bonne étoile. Des médecins occupés par le dossier il ressort clairement que le nerf optique pourrait récupérer en 60 jours, 6 mois ou même un an. Mais si le problème n’est pas résolu dans ce délai, il ne s’améliorera certainement pas à l’avenir. On comprend encore mieux pourquoi toutes les parties impliquées, du pilote au constructeur, auraient préféré une bonne vieille fracture.

Mais ce n’est pas le cas, et il faut faire avec. Et c’est ce que fait Alberto Puig : « c’est lui qui connaît le mieux la moto. Il est indéniable que l’absence de Marc est un handicap ». Cela étant dit, l’instant n’est pas à aux lamentations : « si vous avez quatre pilotes, vous devez essayer de collecter autant d’informations que chacun d’eux apporte. Plus vous avez de données, plus vous pouvez analyser pendant l’hiver. Le système de travail est celui de Honda. Nous avons la chance d’avoir trois autres pilotes de très haut niveau qui connaissent aussi la moto. Les trois pilotes ont fait un excellent travail, en l’absence de Marc, ils ont travaillé dur ».

MotoGP | Jerez Test Day 2: Pol Espargarò, "Le nouveau vélo est plus rapide et plus facile"

Alberto Puig : “je ne sais pas ce que font les autres équipes et je m’en fiche

A Jerez, en effet, Nakagami s’est montré véloce aux avant-postes tandis que le sourire était de mise chez Pol Espargaró, encore diminué par sa violente chute lors de la FP3 à Valence, il y a une semaine.  « Nous avons testé une moto qui est une évolution de celle que nous avons déjà essayée lors du test de Misano. Nous avons vu de bonnes choses, d’autres que nous aimons moins, mais l’important est que nous ayons trouvé une direction claire pour continuer le développement. Les conclusions sont positives. L’avis de nos pilotes est assez identique et c’est très important » analyse Alberto Puig sur Motorsport-total.

« La première fois que nous avons testé ce prototype, il manquait des choses, certaines manquent encore. Mais nous sommes allés dans la bonne direction. Parfois, vous vous perdez et lorsque vous arrivez au test de Sepang, vous ne savez pas où vous êtes. Je veux penser, et je le crois, qu’avec les données de ces deux jours nous sommes dans la bonne direction » continue le responsable espagnol qui est peut-être le seul à ne pas faire cas de la domination affichée par Ducati… « Je ne sais pas ce que font les autres équipes et je m’en fiche. Il est important que nous trouvions une direction. Nous savons que nous pouvons gagner des courses si nous résolvons nos problèmes ».

Puig termine : « je viens de regarder notre moto pour voir si nous nous sommes améliorés ou non. Finalement, nous avons trouvé une direction claire. Je le répète, c’est le plus important, nos pilotes ont fait les mêmes déclarations. C’est le plus important ». Même si une voix a manqué ?

TC_Nakagami_Jerez Test_2021

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team