Pecco Bagnaia est un de ces pilotes qui regrette amèrement que ces qualifications MotoGP du Grand Prix d’Allemagne aient trop ressemblé à une séance de Moto3. L’officiel Ducati en a apparemment été la victime de choix puisqu’il ne s’élancera que dixième pour la course, alors qu’il pensait vivre un samedi qui l’aurait remis en selle après sa dernière position du vendredi. Il ne lui reste maintenant plus que dimanche pour quitter le Sachsenring avec un sentiment de satisfaction…

Mais revenons à ces qualifications. Pecco Bagnaia n’a pu faire mieux qu’un dixième temps. Et pourtant, il a montré qu’il avait les moyens d’aller plus haut sur la grille. Mais c’était sans compter sur le trafic sur la piste. Une conjoncture qui, selon lui, mérite une enquête des officiels qui trouveraient là matière à pénaliser… « Dans ma deuxième tentative j’étais loin derrière un groupe parce que j’aurais adoré faire mon tour seul », a déclaré le pilote de 24 ans.

« Quand j’ai commencé à pousser, j’étais déjà dans un groupe de cinq pilotes et ils étaient si lents… Au premier tour lancé, j’avais déjà progressé dans le premier secteur, mais dans le second j’ai croisé Nakagami, qui roulait lentement. J’ai donc arrêté le tour et poussé le suivant. Quand je suis arrivé dans le septième virage, il y avait Martin, Márquez, Espargaró et un autre qui étaient à l’extérieur, mais très près de la ligne. Au virage 8, Miguel était devant moi, qui roulait très lentement. J’ai réalisé le meilleur temps absolu dans le deuxième secteur, mais j’ai également dû abandonner le tour ».

Bagnaia Allemagne

« Je n’aime pas voir ça »

« Je n’aime pas voir ça. Nos qualifications ressemblaient beaucoup aux qualifications Moto3. Nous parlons toujours de sécurité et de ce que nous voyons en Moto3 tous les jours. Certains pilotes MotoGP ont fait la même chose aujourd’hui. Quand je vois des situations comme ça, je ne suis vraiment pas content », a souligné le champion du monde Moto2 2018.

Il ajoute : « normalement, je ne demande pas de pénalité pour les autres pilotes et je ne suis pas l’homme qui décide », a déclaré l’académicien VR46. « Mais je pense que la situation était clairement visible aujourd’hui. Vous pouvez voir sur de nombreuses images télévisées comment les pilotes roulent très lentement. Même si vous regardez les feuilles de temps, vous pouvez voir que de nombreux pilotes ont été si lents à la deuxième tentative. »

En ce qui concerne la course de 30 tours, cependant, Pecco est confiant. « C’est très important ici sur cette piste d’avoir un bon rythme avec des pneus usés. Nous avons donc décidé de n’utiliser que des pneus usés », a déclaré l’Italien vendredi sa dernière place. « J’avais le troisième meilleur rythme samedi matin parce que nous y avons beaucoup travaillé. Dès que j’ai commencé à utiliser les mêmes pneus que les autres, j’étais très rapide. Dans l’après-midi, nous nous sommes à nouveau concentrés sur le rythme en FP4, avec un pneu qui comptait 33 tours. Avec le pneu, j’ai roulé 1’22,7 minutes dans le dernier tour. Donc je pense que nous sommes prêts pour la distance de course. »

MotoGP | GP Germania Qualifiche: Francesco Bagnaia, “Dovrò essere aggressivo in partenza”

Bagnaia espère un Zarco en tête retenant tout le monde

Le seul point d’interrogation reste le pneu avant : « nous sommes encore un peu indécis si nous choisirons le composé medium ou le composé dur. On verra ». Un bon départ depuis la quatrième ligne est une condition préalable à un bon résultat. « Je voudrais montrer mon meilleur départ pour pouvoir dépasser beaucoup de pilotes au départ. Mais je pense que je vais devoir utiliser mon imagination pour les manœuvres de dépassement demain », a déclaré Bagnaia avec le sourire.

« Il est très important de ne pas trop perdre au tout début. Ils vont certainement essayer de creuser l’écart devant, mais si Johann parvient à prendre la tête tout de suite, alors il pourra peut-être les retenir un peu car son rythme n’est pas le meilleur » prédit l’équipier de Jack Miller qui s’élancera quatrième.

MotoGP Allemagne J2 : qualifications

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team