pub

Lorsque Andrea Dovizioso a annoncé en un samedi d’un Grand Prix d’Autriche qu’il allait ensuite remporter le dimanche qu’il arrêtait ses négociations avec Ducati au sujet de son avenir, on s’est dit qu’il se prédestinait ainsi à une fin de carrière en MotoGP. Et pour cause : toutes les écuries majeures ont déjà désigné leurs pilotes pour 2021 et même au-delà. A part Aprilia. Mais Andrea Dovizioso veut un projet solide, en mesure de lui faire disputer le titre avec un salaire à la hauteur de son expérience. Des exigences qui limitent forcément les débouchés. Et pourtant…

Après deux semaines de repos bien mérités du fait d’une entame de saison sur les chapeaux de roues, Andrea Dovisioso va retrouver la compétition à Misano. Où il plantera sa tente pour deux week-ends, puisque le site au bord de l’Adriatique recevra deux Grands Prix et même un peu de public. Second au championnat à seulement trois points de Fabio Quartararo, il confirme qu’il est de ceux sur lequel il faut compter lorsque l’on joue un championnat. Un avis qui n’a pourtant pas été partagé par Ducati.

Le voilà libre pour 2021. Mais quelles sont ses perspectives ? Chez Yamaha, c’est verrouillé depuis le début de cette année, Honda a signé Marc Marquez jusqu’en 2024 et débauché Pol Espargaró de KTM, une usine qui compte à présent deux victoires en MotoGP, mais aussi quatre pilotes aux contrats signés. C’est aussi le cas chez Suzuki avec deux jeunes pensionnaires. Quant à Aprilia, le niveau d’investissement sur le projet RS-GP n’entre pas dans le cahier des charges exigé par Andrea Dovizioso.

Alors ? La retraite au pire ou l’année sabbatique au mieux semblent inévitables. Mais dans un entretien relayé par GPOne, Andrea Dovizioso se place à contre-courant de cette logique : « indépendamment de ma relation avec Ducati, qui, ces dernières années, m’a donné tant de satisfaction et aussi des moments difficiles, il faut dire que le pilote Dovizioso est particulièrement compétitif » explique celui qui a été vice-champion du monde ces trois dernières années.

Une certitude : Dovizioso et Ducati sont irréconciliables

« Je me sens fort et je veux continuer à jouer pour le championnat dans les saisons à venir et en MotoGP, il faut un ensemble compétitif pour essayer de le faire. Compte tenu de mon âge et de l’expérience que j’ai acquise au fil des ans, je peux me permettre d’envisager des offres valables qui me permettent de jouer pour le titre, sinon je ne sais vraiment pas. En ce moment, je suis complètement ouvert à tout, et comme d’habitude, beaucoup se manifestent » assure Dovizioso. On attend la révélation des prétendants et surtout, comment ils compteraient intégrer l’Italien dans leurs plans apparemment déjà figés…

En revanche, ce qui est sûr, c’est qu’un revirement avec Ducati est inenvisageable : « penser que j’ai décidé de dire stop à Ducati avant l’Autriche pour gagner deux courses puis tout rouvrir n’est absolument pas vrai. La vérité est que j’ai décidé à cause de diverses situations dont je ne peux pas parler cette saison ». La crise entre le pilote et le constructeur est donc profonde. Les langues se délieront peut-être une fois cette saison terminée…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team