Andrea Dovizioso est arrivé chez Ducati en 2013 après avoir connu la Honda et la Yamaha. Une expérience qu’il a mise au service de l’usine de Borgo Panigale qui a fini par faire de sa Desmosedici une machine autrement gagnante qu’entre les mains d’un surdoué. En 2016, deux victoires sont venues confirmer cette ère nouvelle, épilogue à un nouveau chapitre que les rouges aimeraient écrire dès cette année, grâce au recrutement du quintuple titré Jorge Lorenzo.

Une évolution que Dovizioso n’a pas l’intention d’observer tranquillement du bord de piste. Un Lorenzo dans les murs c’est bien, mais l’Italien va entamer sa cinquième campagne en tunique rouge. Il n’a donc pas envie de vivre dans l’ombre de son prestigieux nouvel équipier. Dès l’annonce de son arrivée, en 2016, Dovi avait prévenu qu’il ne serait pas un porteur d’eau de Lorenzo. Une disposition d’esprit qu’il a tenue à rappeler dès les premiers jours de 2017.

Sur le quotidien La Gazzetta dello Sport il déclare en effet : « je suis très heureux de l’arrivée de Jorge Lorenzo. On se connaît très bien depuis que nous avons été équipiers en 2005 du temps de la 250cc. C’était sur une Honda ». L’occasion de rappeler qu’à cette époque, Dovi avait fini troisième du championnat et Lorenzo cinquième le titre ayant été raflé cette année-là par un certain Pedrosa.

Il poursuit : « ce sera un grand défi. On sera sur un pied d’égalité, on aura les mêmes cartes en main et mon objectif est clairement de le battre. Car si vous finissez devant lui, cela veut dire que vous terminez aussi devant beaucoup d’autres ».

Dovizioso se présente donc comme un outsider pour le titre : « ce championnat sera passionnant car il y a pas mal de choses qui ont changé depuis la saison dernière. Lorenzo est avec nous, Viñales en qui j’ai le plus grand respect est chez Yamaha et avec une moto différente qu’est la Suzuki, Iannone sera fort. Mais pour moi, les favoris seront Márquez et Rossi. Juste derrière, je mets Viñales ». On rappellera que Davide Tardozzi s’attend plus à un titre en 2018 pour Ducati qu’en 2017.


Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team