pub

Andrea Dovizioso s’est offert à Silverstone, peu après le départ du Grand Prix de Grande Bretagne, sa plus effrayante cabriole de carrière. Contraint d’escalader avec sa Ducati la Yamaha de Fabio Quartararo en perdition, il s’est retrouvé dans les airs pour mieux s’écraser ensuite sur la piste anglaise dont il a eu le plus grand mal à se relever. Il donne à présent de ses nouvelles. Et elles sont rassurantes.

« Ne t’inquiète pas, je suis coriace. Je suis déjà rentré chez moi. » C’est avec ces mots écrits sur ses profils officiels de médias sociaux, et accompagnés d’une photo sur laquelle il est entouré de ses amis habituels, qu’Andrea Dovizioso a rassuré les fans et l’ensemble du paddock MotoGP. La déception reste après avoir perdu de précieux points dans la course au titre contre Marc Márquez, et l’officiel Ducati se ressent encore de douleurs résiduelles à la tête et à la hanche.

Mais, compte tenu de l’accident effrayant dont il a été la victime collatérale au début du Grand Prix de Grande-Bretagne et de l’atterrissage brutal qui s’en est suivi sur le bitume, ces conséquences sont toutes très limitées. Pas de fractures, pas de blessures, comme l’a confirmé son entraîneur Fabrizio Borra , physiothérapeute historique de Fernando Alonso, avec qui il a repris son travail : « à la demande des médecins anglais, nous avons refait tous les examens, orthopédiques et neurologiques, qui, heureusement, sont négatifs », a expliqué Borra au micro de la Gazzetta dello Sport. « Et nous en referons mercredi, car il est possible que certains problèmes se posent 48 heures après le traumatisme. Nous avons commencé à extraire un peu dans l’eau, afin de réactiver le corps et de résorber les œdèmes causés par la chute. »

Les résultats ont confirmé l’issue des mesures de précaution déjà prises à l’hôpital de Coventry immédiatement après l’accident. La séance de physiothérapie et l’entraînement en piscine ont été les premières étapes de son retour en forme. Il ne reste plus qu’à avoir le feu vert pour le retour en piste : entre aujourd’hui et demain, sa présence sera officiellement prise en compte pour les essais prévus jeudi et vendredi à Misano, où l’objectif de Dovizioso est de revenir en piste avec sa Ducati. « Nous verrons s’il peut faire au moins quelques tours », a confirmé Borra. « Mais cela n’arrivera que si Andrea est parfaitement capable d’essayer, nous ne prendrons pas des risques inutiles. »

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team