pub

Dans un box Yamaha où de nouvelles têtes japonaises en ont remplacé d’autres, Valentino Rossi a connu une journée à émotions. 17e le matin, il a fini son après-midi au troisième rang. Il était temps car la pluie arrive pour samedi, ce qui l’aurait condamné à une nouvelle Q1, sans ce redressement d’après la pause déjeuner. Il va falloir maintenant tenir le rythme, ce devrait être possible car la contre-performance de la FP1 a une raison…

Il nous d’abord fait peur Valentino Rossi qui avait déclaré aborder cette échéance d’Aragón avec optimisme au sortir des leçons prises à Misano. 17e au terme de la FP1, pendant que Marc Márquez faisait un festival, on a craint à un début de chemin de croix. Mais en fait, que nenni : « ce vendredi a mal commencé parce que j’avais un mauvais pneu en FP1 au début, et j’ai perdu plus de trois secondes sur le meilleur temps. Je ne me sentais pas bien avec la moto dans la FP1. »

Heureusement, il y a eu la suite : « l’équipe a fait un excellent travail, en particulier en ce qui concerne l’électronique. L’après-midi, j’ai eu une meilleure impression. Le rythme de la course était bon, même si, comme toujours, de nombreux pilotes ont un rythme similaire. »

« Nous nous sommes ensuite concentrés sur la chasse au chrono car les prévisions pour samedi sont très mauvaises. La pluie est annoncée, nous voulions vraiment rester dans le top dix. En fin de journée, j’ai réussi un très bon chrono, je suis déjà beaucoup plus rapide qu’en 2018. Et au total, je suis à la troisième place, ce qui est très positif » a déclaré Rossi.

Dans la deuxième séance, Viñales, Rossi et Quartararo ont été les trois pilotes les plus rapides, postant les trois Yamaha devant. « C’est parce que pendant la saison, nous avons amélioré le système électronique sur l’accélération » précise Rossi. « L’année dernière, nous perdions énormément de temps à sortir des virages. Maintenant, tout semble mieux équilibré. Nous avons également un nouveau système d’échappement, un nouveau bras oscillant en carbone, un nouveau frein au pouce et un nouveau carénage de roue avant. Nous avons également amélioré l’adhérence mécanique avec le nouveau bras oscillant. »

Le Doctor termine en évaluant les changements dans le box Yamaha : « je me suis bien entendu avec Tsuji, et ce, depuis 2004. C’est un très bon ingénieur. Mais ces dernières années, il n’a pas eu un rôle idéal pour lui. C’est pourquoi je pense que c’est bien que des changements aient été apportés et que de nouveaux techniciens rejoignent l’équipe. Nous avons besoin d’une brise fraîche, déjà perceptible, très agréable. Ces dernières années, nous avons toujours eu trop de problèmes. Mais nous avons encore besoin de temps pour nous améliorer. Nous verrons si nous pouvons reprendre suffisamment de force pour remporter des victoires en MotoGP à l’avenir. »

MotoGP Aragón FP2 : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team