A présent réunis sous l’auvent Petronas pour des Yamaha, Valentino Rossi et Andrea Dovizioso vont retrouver Austin comme le reste du MotoGP après deux ans d’absence. Nous étions en 2019, dans un monde d’avant qui est aussi un monde perdu pour les deux pilotes italiens. A cette époque, en effet, au Texas, Rossi jouait la victoire en officiel Yamaha et Dovizioso le podium sous le costume Ducati. Les ambitions seront bien différentes en 2021…

Le MotoGP retourne à Austin pour la première fois en deux ans et demi, un tracé où Valentino Rossi et Andrea Dovizioso avaient terminé dans le top 4 en 2019. Pour le nouveau duo Petronas-Yamaha, la situation sera différente en 2021. 900 jours se seront écoulés depuis le dernier Grand Prix au Texas, lorsque les stars du MotoGP seront de retour vendredi sur le circuit des Amériques près d’Austin. Valentino Rossi y avait raté la victoire en 2019 de seulement 0,462 seconde contre l’officiel Suzuki Alex Rins.

Deux ans plus tard, un résultat dans le top 10 serait déjà un succès pour l’Italien de 42 ans qui fait sa tournée d’adieu cette saison. « J’aime Austin et la dernière fois que nous avons roulé là-bas, c’était un super week-end pour moi. Nous devrons attendre d’être là-bas pour comprendre notre potentiel, mais je suis positif et j’espère que nous pourrons améliorer certaines des choses dont nous avons besoin pour faire une bonne course », a déclaré le pilote Petronas Yamaha. « Nous verrons ce qui se passera, mais c’est vraiment bien que nous disputions ce Grand Prix à l’étranger cette saison. J’ai hâte d’y être à nouveau ».

Dovizioso : “il est difficile de prédire ce qui va se passer

Son nouveau coéquipier Andrea Dovizioso est monté deux fois sur le podium à Austin en 2014 et 2015, alors qu’il était encore pilote Ducati. En 2019, il était quatrième. Cependant, avant sa deuxième sortie en course après une absence de dix mois, le pilote de 35 ans est prudent. « Il y a encore beaucoup de domaines sur lesquels je dois travailler, mais c’était bien que nous ayons eu le test de Misano pour avoir plus de temps sur la moto », a-t-il déclaré.

« Je ne sais pas trop à quoi m’attendre de ce week-end. Tout d’abord, je dois voir quelle est la situation sur la piste et quelle est l’adhérence. C’est une piste très exigeante, la piste avait beaucoup de bosses la dernière fois. La météo aura bien sûr un impact, mais c’est la même chose pour tout le monde. Il est difficile de prédire ce qui va se passer, mais j’espère que je continuerai à progresser ce week-end », a déclaré le triple vice-champion du MotoGP, qui pilote une M1 pour la première fois depuis 2012.

Valentino Rossi et Andrea Dovizioso se sont battus au bas du terrain à Misano

 



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team