pub

Le premier enseignement de la première journée du Grand Prix des Amériques à Austin n’à rien à voir avec les chances de chaque pilote de briller au pays des cow-boys, mais concerne simplement la piste.

Celle-ci, objet de nombreuses critiques voire de menaces l’année dernière, a été notablement améliorée par un resurfaçage des virages 2 à 10  et 12 à 15 qui, s’il ne peut éliminer les ondulations de l’asphalte dues à la nature même du terrain meuble sur lequel est établi le circuit, permet simplement par l’élimination des bosses aux pilotes de vitesse de faire leur métier au lieu de montrer leur talent en motocross !
De l’avis général, la situation est donc bien meilleure que l’année dernière mais n’est toujours pas parfaite. On se demande même si un tel resurfaçage partiel ne sera pas nécessaire chaque année…

En attendant, cela permet de se concentrer sur le sport et de constater que sur les 10 pilotes pour l’instant préqualifiés pour la Q2, Johann Zarco, Jack Miller, Fabio Quartararo, Enea Bastianini, Alex Rins, Marc Marquez, Maverick Vinales, Joan Mir, Francesco Bagnaia et Jorge Martin, 5 d’entre eux utilisent des Ducati.
“Normal” diront certains en pensant à la ligne droite de 1200 mètres du circuit texan, sans même parler du mur à escalader sur la ligne d’arrivée, mais ce serait justement oublier l’enchaînement réasphalté des virages 2 à 10 qui permet entre autre à Fabio Quartararo et Alex Rins d’également apparaître comme des candidats plus que crédibles à la bataille pour le podium.
On ne peut d’ailleurs aucunement occulter la victoire du pilote Suzuki en 2019, seul succès ayant échappé à Marc Marquez depuis 2013 !

Un Marc Marquez  qui fait par ailleurs exactement ce qu’il dit, c’est-à-dire qui cherche à reconstruire la confiance perdue en sa machine, sans se laisser influencer par ses fantastique statistiques sur le COTA (Circuit of the Americas)… “Demain nous allons commencer à travailler pour le Grand Prix mais aujourd’hui c’était ‘ma journée’ et, avec l’équipe, nous nous sommes juste concentrés sur moi pour croire à nouveau en la moto. C’était la meilleure façon d’oublier le passé et d’oublier la chute et les deux dernières semaines. J’ai essayé de me détendre, de bien rouler et nous n’avons pas essayé de toucher la moto”

Et s’il y a bien un autre pilote qui a relevé hier son niveau de confiance, c’est Johann Zarco, poleman provisoire à l’issue de la première journée, même si le pilote français, dans une sorte de superstition bien compréhensible après sa déconvenue d’un Grand Prix Argentine dont il attendait beaucoup, ne veut surtout pas s’emballer.

À propos d’Argentine, force est de constater que le succès d’Aleix Espargaro, loin d’être un one shot, s’est confirmé au Texas avec de plus l’arrivée aux avant-postes de Maverick Vinales : le vent souffle incontestablement dans la bonne direction chez Aprilia !

Les 5 dernières minutes de la FP2 :

Comme attendu dans ce début de saison sans réel patron, cette première journée au Texas nous a donc mis l’eau à la bouche avant cette FP3 de 45 minutes qui finalisera 10 des 12 pilotes figurant sur les quatre premières lignes de la grille de départ.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 24 pilotes se préparent pour cette troisième séance d’essais libres de 45 minutes, sous un ciel toujours limpide avec des températures de 18° dans l’air et 27° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

MotoGP™ Austin, Texas, USA

2021

2022

FP1

2’15.872 Marc Márquez (Voir ici)

2’04.007 Alex Rins (Voir ici)
FP2

2’04.164 Marc Márquez (Voir ici)

2’02.542 Johann Zarco (Voir ici)
FP3

2’02.923 Jack Miller (Voir ici)

2’02.361 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP4

2’04.028 Jack Miller (Voir ici)

Q1

2’03.410 Luca Marini (Voir ici)

Q2

2’02.781 Francesco Bagnaia (Voir ici)

Warm up

2’04.074 Takaaki Nakagami (Voir ici)

Course M. Marquez, Quartararo, Bagnaia (Voir ici)
Record

2’02.135 Marc Márquez 2015

À l’extinction des feux rouges… on ne s’étonnera pas de voir Franco Morbidelli s’élancer le premier, Fabio Quartararo le dernier.

Contrairement à hier, les choix pneumatiques sont quasi unanimes ce matin : tendres à l’avant et à l’arrière pour tout le monde, sauf Jorge Martin qui utilise un médium arrière ! Michelin indique que le choix du pneu avant tendre n’est dû qu’à la faible température de piste et devrait progressivement être remplacé par un avant dur.

La première référence est inscrite en 2’05.333 par Fabio Quartararo à l’issue du premier tour lancé.

Marc Márquez prend le relais mais son tour est annulé, laissant Pol Espargaro mener les débats en 2’04.564.

Jack Miller impose un 2’04.318, rapidement remplacé par Maverick Vinales en 2’04.114 en haut du tableau.

Pol Espargaro reprend ensuite son bien en 2’03.926 mais doit ensuite s’incliner devant Johann Zarco en 2’03.513.

Au terme du premier quart d’heure, Enea Bastianini arrache le leadership en 2’03.410 mais le top 10 au combiné n’a toujours pas évolué.

Au moment où les pilotes commencent à s’arrêter à leur box, Enea Bastianini précède donc Johann Zarco, Aleix Espargaro, Fabio Quartararo, Joan Mir, Maverick Vinales, Jack Miller, Takaaki Nakagami, Pol Espargaro, Franco Morbidelli, Luca Marini, Alex Rins, Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Brad Binder, Marco Bezzecchi, Remy Gardner, Miguel Oliveira, Raul Fernandez, Andrea Dovizioso, Darryn Binder, Fabio Di Giannantonio, Marc Márquez et Alex Márquez qui n’a fait jusqu’à présent que des sauts de puce sans inscrire le moindre chrono.

À la reprise, Fabio Di Giannantonio sort effectivement avec un pneu dur à l’avant, mais semble être le seul à tenter cette option.

Pendant ce temps, Takaaki Nakagami apporte la première modification au classement combiné, en s’imposant en pole position provisoire en 2’03.286.

Dans la foulée, Maverick Vinales remonte à la deuxième position, tout de suite remplacé à cette place par Aleix Espargaro, même si le pilote Aprilia ne figure malheureusement toujours pas dans le top 10 au combiné.

Joan Mir se hisse alors en tête du tableau, en 2’03.267 avant de s’incliner devant le leader du championnat en 2’03.082 : cette fois Aleix Espargaro est provisoirement préqualifié pour la Q2, en huitième position !

Joan Mir réplique en 2’02.874 alors que Jorge Martin chute sans gravité dans le virage #16.

Enea Bastianini, lui aussi équipé d’un pneu dur à l’avant, réalise le meilleur temps de la séance, soit le deuxième chrono au combiné, en 2’02.741 puis 2’02.420.

Luca Marini s’illustre en plaçant sa Ducati à la troisième position avant de concéder cette dernière à Marc Márquez.

Fabio Quartararo rassure ses fans en réalisant le deuxième temps de la séance alors qu’il reste huit minutes dans cette dernière. C’est le moment où Joan Mir chute sans gravité au virage #11.

Cinq minutes avant le baissé du drapeau, on observe une dizaine de pilotes s’élancer de la pit-lane, un peu à l’image de ce qui se passe en Moto3. Fabio Quartararo dirige la troupe et ralentit au bout d’un moment, mais personne ne veut passer devant… Verra-t-on des pénalités ?

Quoi qu’il en soit, Marc Márquez fait la bonne opération et réalise le deuxième chrono, juste devant Fabio Quartararo.

Johann Zarco chute dans le dernier tour, sans gravité, alors que Fabio Quartararo réalise le meilleur temps de 2’02.361 !

Fabio Quartararo, Enea Bastianini, Jack Miller, Marc Márquez, Johann Zarco, Francesco Bagnaia, Pol Espargaro, Joan Mir, Takaaki Nakagami et Luca Marini sont donc préqualifiés pour un passage direct en Q2, contrairement aux deux Aprilia et à l’ancien vainqueur Alex Rins.

Rendez-vous à 20h30 pour la FP4 !

Résultats de la FP3 du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Résultats combinés FP1/FP2/FP3 du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP