pub

Pour la troisième manche, le championnat du monde MotoGP 2024 pose ses valises au Texas, à Austin, sur le circuit des Amériques plus communément appelé COTA (Circuit Of The Americas).

Ce matin, sous le soleil texan, Maverick Vinales a dominé la séance de bout en bout, motivé par sa volonté de prendre sa revanche sur le dernier tour du Grand Prix du Portugal où un défaut de sa boîte de vitesses l’avait envoyé au sol alors qu’il figurait aux avant-postes du GP. Le pilote Aprilia arbore aujourd’hui un Batman sur son casque, ce qui lui donne visiblement des ailes, avec l’aide de deux pneus neufs, tendre à l’avant, médium à l’arrière…

Derrière, le leader du championnat Jorge Martin s’est également montré impressionnant, réalisant son meilleur tour avec la même combinaison pneumatique à seulement 14/100.

Le rookie Pedro Acosta mène les KTM sur un circuit inconnu pour lui en MotoGP, mettant sans doute un coup au moral à ses coéquipiers plus expérimentés. Lui aussi a utilisé pour cela la même monte de deux pneus neufs.

À l’inverse, Enea Bastianini a réalisé le quatrième temps avec des pneus de 16 tours !

Marco Bezzecchi complète le top 5 provisoire grâce à deux pneus neufs, alors que Brad Binder n’a fait que deux runs et en possède encore visiblement dans la poignée. Cela semble également le cas pour Franco Morbidelli, Marc Márquez et Jack Miller qui se sont concentrés sur la préparation de la course, à l’inverse d’un Fabio Di Giannantonio dont le chrono a été réalisé lors d’un run de deux tours en pneus neufs.

Côté français, Fabio Quartararo apparaît à la 14e position après ses deux run effectués, Johann Zarco à la 21e après avoir utilisé un seul train de pneus.

L’intensité va maintenant monter d’un cran pour cette séance d’une heure pré-qualificative à l’issue de laquelle seuls les 10 premiers auront leur place assurée en qualification-2.

Au moment où les 22 pilotes se préparent sous le chaud soleil texan pour cette Practice de 60 minutes avec un vent de face dans la ligne droite, profitons de ces quelques instants de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Austin

2023

2024

FP1 2’03.250 Luca Marini (Voir ici) 2’03.294 Maverick Vinales (Voir ici)
Practice 2’02.178 Jorge Martin (Voir ici) 2’01.397 Jorge Martin (Voir ici)
FP2 2’03.295 Francesco Bagnaia (Voir ici) (Voir ici)
Q1 2’02.387 Johann Zarco (Voir ici) (Voir ici)
Q2 2’01.892 Francesco Bagnaia (Voir ici) (Voir ici)
Sprint Bagnaia , Rins, Martin (Voir ici) (Voir ici)
Warm Up 2’03.998 Francesco Bagnaia (Voir ici) (Voir ici)
Course Rins, Marini, Quartararo (Voir ici) (Voir ici)
Record 2’01.892 Francesco Bagnaia (Voir ici) 2’01.397 Jorge Martin (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… Marc Márquez, comme ce matin, entend rappeler que ses statistiques sur ce circuit sont sans égal, alors que Fabio Quartararo reste fidèle à sa stratégie de s’élancer le dernier.

Jorge Martin inscrit la première référence en 2’04.429, un chrono tout de suite amélioré par Enea Bastianini en 2’04.258 à l’issue du premier tour lancé.

Au passage suivant, Jorge Martin améliore en 2’03.036 devant Pedro Acosta, Aleix Espargaro, Francesco Bagnaia, Enea Bastianini et Augusto Fernandez.

Il est surprenant de voir les pilotes s’attendre pour prendre une roue à ce stade d’une séance en MotoGP, certes importante, mais de 60 minutes…

Dans le quatrième tour, Maverick Vinales s’intercale entre Jorge Martin et Pedro Acosta.

Au terme du premier quart d’heure, au moment où la quasi-totalité des pilotes rentrent dans leur box, le classement est composé de Jorge Martin, Maverick Vinales, Pedro Acosta, Enea Bastianini, Francesco Bagnaia, Aleix Espargaro, Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio, Brad Binder, Augusto Fernandez, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, Jack Miller, Raul Fernandez, Alex Rins, Takaaki Nakagami, Miguel Oliveira, Joan Mir, Johann Zarco, Marc Márquez, Luca Marini et Alex Márquez, les 14 premiers étant dans la même seconde.

A la reprise, les deux frères Márquez quittent le fond du classement pour se porter aux 12e et 16e places, alors que les Honda occupent maintenant les quatre dernières positions.

Juste avant la mi-séance, Maverick Vinales s’empare du leadership en 2’02.983 alors que Franco Morbidelli se hisse en 3e position.

Jorge Martin réplique alors en 2’02.888, Pedro Acosta récupère sa troisième place provisoire, Marc Márquez la cinquième.

Enea Bastianini rappelle alors qu’il a gagné ici en 2022 en se positionnant provisoirement deuxième.

À 25 minutes de la fin de séance, les 10 pré-qualifiés se nomment Jorge Martin, Enea Bastianini, Maverick Vinales, Pedro Acosta, Franco Morbidelli, Marc Márquez, Marco Bezzecchi, Aleix Espargaro, Fabio Di Giannantonio et Francesco Bagnaia.
Johann Zarco est pour le moment 16e, Fabio Quartararo 17e.

Francesco Bagnaia travaille seul en pneus usés et se porte à la sixième place provisoire, ce qui est plutôt de bon en considération des vendredis difficiles qu’il connaît relativement souvent.

A l’entame du dernier quart d’heure, les choses s’animent avec  Maverick Vinales qui claque un 2’02.394, puis Franco Morbidelli qui s’empare de la 2e place, Fabio Di Giannantonio qui prend ensuite le commandement en 2’02.244 mais se fait immédiatement déborder par un triplé composé de Jorge Martin, Aleix Espargaro et Maverick Vinales, le pilote Pramac établissant un nouveau record du tour absolu en 2’01.397 et reléguant le deuxième à plus de 6 dixièmes !

A 8 minutes du drapeau à damier, les pilotes rentrent dans leur box une dernière fois avant le rush final…

On ressort trois minutes plus tard. Jorge Martin repart en pneus usés, signe que lui-même aura du mal à surpasser son exceptionnelle performance.

Pourtant, Maverick Vinales, 7e, allume les deux premiers secteurs en rouge, le troisième en orange, et remonte à la deuxième place, à 76/1000 du pilote Pramac. Francesco Bagnaia se hisse à la troisième position.

La chute de Joan Mir, sans gravité, entraîne l’allumage des panneaux jaunes et l’annulation de certains chronos.

Dans le dernier tour, Marc Márquez remonte à la troisième position, et les 10 pré-qualifiés se nomment Jorge Martin, Maverick Vinales, Marc Márquez, Francesco Bagnaia, Pedro Acosta, Aleix Espargaro, Franco Morbidelli, Enea Bastianini, Fabio Di Giannantonio et Marco Bezzecchi.
Fabio Quartararo
17e et Johann Zarco 19e passeront demain par la Q1.

Résultats de la Practice du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024, au COTA à Austin : 

Crédit classement : motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing