pub

Le sextuple champion du monde, Max Biaggi, s’est entretenu longuement avec GPOne au sujet de son rapport avec la moto, sa vision du Mondial entre l’arrivée de Lorenzo chez Honda et les problèmes rencontrés par Yamaha et Aprilia.


Tu t’es désormais éloigné des courses depuis un peu de temps, suite à ton violent accident en Supermotard. Quel est ton rapport avec les motos aujourd’hui ?

Les motos sont ma grande passion, mais la compétition c’est autre chose. Forcément, il y a un risque non négligeable lorsque l’on court. A présent je regarde tout cela d’un regard extérieur, à travers mes collègues ou ex collègues. Il y a également les jeunes qui arrivent dans ce sport et j’adore les suivre, mais j’ai désormais une approche très différente de l’époque où j’enfilais ma combinaison et entrais en piste.

Parmi les pilotes présents sur la grille MotoGP, tu as sans aucun doute une belle amitié avec Jorge Lorenzo. Comment vois-tu sa cohabitation avec un mastiff comme Márquez l’an prochain ?

Selon moi, dans cette situation, Honda a gagné et Ducati perdu. C’est un peu ce que dit tout le monde. Lorenzo est un pilote rapide, un grand champion. Il vaut toujours mieux l’avoir avec vous que contre vous. En tant que fan, que passionné, il me semble que la Honda pourrait réaliser des doublés au terme de beaucoup de courses. Je me trompe peut-être, mais il ne manque pas grand chose… Dans moins de cinq moins, nous saurons.

Tu as été un pilote de pointe pour Yamaha durant de nombreuses années en Mondial. Selon toi, à quoi peut être dû cette période si difficile et, surtout, dans combien de temps penses-tu qu’ils en sortiront ?

Je n’ai pas toutes les informations et les cartes en main pour répondre, il faudrait être au cœur du problème pour savoir vraiment de quoi nous parlons. Il faudrait également avoir des chiffres. Il me semble que jusqu’à l’an dernier, la Yamaha était une moto extrêmement performante. Elle a été la machine la plus équilibrée en piste, voire même la meilleure durant des années. Il peut arriver qu’il y ait une baisse de performance lors d’une saison, et qu’ensuite cela reparte. Je pense que c’est un peu un cycle.

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team