pub

Davide Brivio a été l’un des artisans de la belle saison Suzuki qui a abouti au titre pilotes avec Joan Mir. Cette portion de gloire semble avoir été un sésame pour lui ouvrir le royaume de la Formule 1. La rumeur, très insistante, voulant que l’Italien intègre l’aventure de Renault dans la catégorie reine du sport automobile devrait être confirmée dès demain, jeudi. Certes, mais alors qui va lui succéder chez Suzuki ?

A peine titré et tout juste hissé sur le toit du monde, le team Suzuki se trouve pillé de ses cadres. Davide Brivio en est l’exemple et il devrait céder aux sirènes de la Formule 1, catégorie où Renault est engagé. Et qui prolongera son aventure sous les couleurs d’Alpine, avec Fernando Alonso dedans. Sans oublier l’espoir français Ocon.

Maintenant, comment en est-on arrivé là ? Par une relation forte placée au plus haut niveau de la direction de Renault, ce qui apporte toute la crédibilité à la rumeur. En effet, le groupe Renault est actuellement dirigé par un Luca de Meo qui a travaillé dans le Groupe Fiat où il dirigeait les marques Lancia, Fiat et Alfa Romeo. Et c’est de cette époque que date l’arrivée du logo Fiat sur le carénage des Yamaha d’usine, une équipe où Valentino Rossi dominait avec, à ses côtés Davide Brivio. Une histoire qui perdure encore avec le nom d’Abarth, resté sur les M1.

Une période de 2007 à 2010, où de Meo était directeur marketing de la société italienne. Une relation s’est établie avec Davide Brivio qui n’a jamais faibli depuis. Nous sommes donc entre personnes qui se connaissent très bien.

Brivio parti, Suzuki pourrait avoir la peur du vide

Cela étant dit, qui succédera à Davide Brivio chez Suzuki ? L’Italien est du début du projet GSX-RR lancé en 2015. Il le quitterait donc en pleine gloire. Dans le groupe Suzuki, il y a bien Kevin Schwantz, mais le rôle de Brivio demande aussi un certain doigté politique qui n’est peut-être pas l’apanage du Texan. Dernièrement, Andrea Dovizioso a déclaré avoir décliné une offre d’emploi de team manager. Était-ce déjà Suzuki ?

Pour aller plus loin dans la projection, et jusqu’à l’infini, on peut aussi parler de Valentino Rossi pour qui Davide Brivio n’est certainement pas un inconnu. Mais Vale continue sa carrière et, surtout, a ses propres et solides affaires en MotoGP. On terminera en se souvenant que Valentino Rossi avait rendu hommage à Brivio en le félicitant d’avoir su faire le lien entre l’équipe basée en Italie et l’usine qui a son siège au Japon. Un tour de force qui n’est pas à la portée de tout le monde si l’on évalue la situation actuelle de Yamaha.

Cette époque Yamaha avec Fiat ouvre les porte de la F1 à Brivio ...

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar