pub
Cal Crutchlow

Cette saison n’est pas pliée pour Yamaha avec un Fabio Quartararo qui ne s’est certainement pas facilité la vie depuis le dernier rendez-vous en Thaïlande. Car pendant qu’il est resté sec sous la pluie, son rival Pecco Bagnaia prenait de gros points, passant entre les gouttes pour recoller à deux longueurs au championnat, à trois courses du but. Mais il y a encore des choses à jouer pour le Français pendant que le staff d’Iwata travaille sur 2023, et notamment sur ce fameux moteur qui doit donner le change à la cavalerie Ducati. Cal Crutchlow, le pilote test et actuellement pigiste de Dovizioso jusqu’au terme de cette campagne à Valence, s’est fait une idée sur la question depuis qu’il a augmenté son temps de roulage sur la M1…

Cal Crutchlow est décidément plus présent dans le box RNF que celui qu’il remplace, en l’occurrence Andrea Dovizioso. L’Anglais est revenu sur la grille MotoGP en Aragon et il a marqué à deux occasions après trois courses accomplies. Il est aussi l’ombre de l’officiel Franco Morbidelli sur la piste, ce qui pose question sur l’italo-brésilien qui a eu un sursis en Thaïlande, où il s‘est présenté sur la ligne d’arrivée comme le moins mal classé des Yamaha, au 13è rang.

 Cal Crutchlow, Withu Yamaha RNF MotoGP™ Team, Gran Premio Animoca Brands de Aragón

Cal Crutchlow : « pendant des années, la Yamaha a été la plus lente, ce n’était tout simplement pas grave, mais maintenant, ça l’est »

Reste que Cal Crutchlow commence à se faire une idée de ce qui serait bien pour Yamaha en 2023. Et notamment sur le sujet sensible du moteur. Il dit ainsi : « Yamaha a fait du bon travail pour améliorer le moteur. Il faut qu’ils soient capables de suivre pour pouvoir se battre, car ce n’est pas possible en ce moment », affirme Cal Crutchlow.

« Ils doivent être capables de se défendre dans les lignes droites. Il doit être possible pour les pilotes Yamaha de dépasser et de ne pas être dépassés si facilement » assure-t-il avant de rassurer : « ils ont déjà réussi cela. C’est agréable de voir les progrès. Pendant des années, la Yamaha a été la plus lente. Ce n’était tout simplement pas grave. Mais maintenant, ça l’est car il y a tellement de motos rapides sur la piste » avant de conclure : « d’un autre côté, je ne pense pas que Yamaha ait besoin du moteur le plus puissant du plateau ». La réponse viendra dans déjà quelques mois…

 Cal Crutchlow, Withu Yamaha RNF MotoGP™ Team, Gran Premio Animoca Brands de Aragón

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP