Ce week-end, le Grand Prix du Qatar lancera la saison MotoGP sur un tracé de Losail qui a déjà donné quelques indications sur les forces en présence. Trois jours de test ont ainsi montré des Yamaha et des Suzuki en forme bien qu’à la vitesse de pointe inférieure aux Ducati et aux Honda, mais bien plus à l’aise avec le nouveau pneu Michelin. Chez KTM et Aprilia, on avait aussi un sourire qui se faisait rare dans le box Repsol de Marc Márquez. Des indications que le patron des sports Paolo Ciabatti relativise cependant…

Paolo Ciabatti s’est délecté le week-end passé de la bonne tenue à Phillip Island d’un Scott Redding qui a bien entamé sa saison de WSBK sur la Panigale V4 R. Désormais, son regard est porté sur le Qatar, et plus particulièrement sur son tracé de Losail qui va ouvrir les hostilités 2020 en MotoGP. Ce ne sera pas vraiment un saut dans l’inconnue, puisque le circuit situé près de Doha a été limé lors des trois derniers jours de l’intersaison. Cependant, il n’a pas livré tous ses secrets…

Une conjoncture encore floue donc que Paolo Ciabatti évalue ainsi : « j’ai vu Yamaha et Suzuki vraiment en forme après les tests de Sepang et Losail. Ils ont fabriqué de belles motos et leurs pilotes ont profité de la nouvelle construction de carcasse Michelin qui leur convient mieux. Ducati est également en forme, cependant. À Losail, nous avons eu un excellent rythme, il nous reste seulement quelques dixièmes par rapport à Viñales qui semble être le pilote le plus en forme. »

Une forme qui n’est apparemment pas au rendez-vous chez Honda pas plus que du côté de Marc Márquez. Mais l’Italien se méfie quand même… « Honda, est apparemment en difficulté : si vous prenez une moto 2019, celle de Nakagami, et que vous la repeignez en noir pour que Márquez l’essaye, cela signifie qu’il y a une certaine difficulté. Et puis Marc Márquez n’est évidemment pas encore en forme. Cependant, la puissance de feu de Honda est exceptionnelle et ils seront des protagonistes, comme toujours. Y compris au Qatar, mais pas à 100% » termine le directeur sportif des rouges sur GPOne.

 

 




Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team