Les deux jours de test de Jerez ont bouclé définitivement la saison MotoGP, version apparition avec les pilotes officiels. La trêve hivernale a été prononcée et les hostilités ne reprendront qu’à Sepang, en février 2019. Additionnés aux deux précédentes journées accomplies à Valence, les protagonistes ont une idée de ce qui les attend l’an prochain. Pour certains, c’était plus important que pour d’autres. Par exemple, Jorge Lorenzo attendait beaucoup de cette découverte avec la Honda. Et il a été d’autant moins déçu qu’il a même retrouvé certaines choses vues chez Ducati. Ainsi, la selle et le réservoir. Ce qui n’a pas échappé à Davide Tardozzi !

Entre Honda et Ducati, c’est un marquage à la culotte qui s’est exacerbé depuis l’histoire des ailerons et qui s’est encore accentué avec la méforme de Yamaha qui a laissé les hommes de Borgo Panigale et ceux de Tokyo face à face.

La RC213V que Por Fuera a piloté à Jerez avait comme un air de déjà-vu. Une impression due à la forme du réservoir et à la selle, offrant une ergonomie particulière au pilote. Celle-là même que le Majorquin avait réclamé sur la Desmosedici. Davide Tardozzi n’est pas reste insensible à la démarche : « il est évident que chez Honda, on est très doué pour donner à ses pilotes ce dont ils ont besoin. Ils ont tenu à nous prendre ce qui était déjà bon pour leur nouveau pilote. Je félicite Honda de copier nos solutions pour satisfaire Lorenzo ».

La marque de politesse faite, il termine sur GPOne : « je suis convaincu que Jorge a grandi chez Ducati, en tant que pilote mais aussi en tant que personne. Je pense qu’il a acquis chez Ducati une expérience qui lui sera utile chez Honda. Je n’ai aucun doute à ce sujet, car notre moto est pus proche d’une Honda que d’une Yamaha. La transition entre Ducati et Honda lui sera plus facile que celle faite entre Yamaha et Ducati. Je pense que Jorge nous a ouvert les yeux sur certaines choses. Et que nous lui avons aussi ouvert les siens ».



Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team