pub

Ezpeleta tient bon la rampe ...

Dans les options à balayer pour qu’il y ait une saison 2020, il y a celle d’un personnel réduit dans le paddock pour passer au mieux des frontières seulement entrouvertes, et celle d’un calendrier original, concentré, pour autant de courses rapprochées qu’il sera possible de faire, et même dans un minimum de pays. Voire un seul… Mais il est une hypothèse de travail qui est fermement écartée : celle de deux courses en un weekend. Et comme elle surgit de temps à autre, Dorna a décidé d’être ferme sur le sujet…

Les hommes de Carmelo Ezpeleta, réunis sous une bannière Dorna qui remue ciel et terre pour préserver les intérêts des Grands Prix et de son paddock, sont ouverts à toutes les hypothèses dans cette crise du coronavirus qui paralyse leurs activités. Mais il y a aussi des voies qu’ils n’emprunteront pas. Dont une plus particulièrement.

Ainsi, il est rappelé que le promoteur espagnol n’a pas l’intention d’organiser deux courses en un weekend.  Un message clair que tant le président Ezpeleta que le DG Manuel Arroyo ont tenu à asséner sur les ondes de Catalunya Radio.

Voici les mots : « nous n’envisageons pas la solution de disputer deux courses en un week-end. C’est une de ces nouvelles qui sort, c’est de la spéculation. La structure actuelle du championnat, des équipes et des motos elles-mêmes, a été conçue pour faire un type de course, avec une course de 45 minutes le dimanche. Le changer n’est pas facile sur le plan technique. Évidemment, ce ne serait pas impossible, mais cela ne nous donnerait rien. Quand nous saurons que nous pourrons commencer, nous saurons combien de week-ends nous aurons jusqu’à Noël pour faire les courses. Et nous saurons s’il y aura dix, seize ou huit courses. Maintenant, il serait très risqué de faire des prédictions. »

« Nous n’avons pas le scénario de deux courses par weekend en tête parce que le promoteur, si vous faites deux courses, ne vous en paie qu’une et les équipes devraient être payées deux fois. Et la même chose avec la télévision » précise Carmelo Ezpeleta qui termine : « nous devrons peut-être commencer sans public… Nous sommes déterminés à avoir la saison MotoGP 2020. Et si c’est physiquement possible et que la pandémie le permet, nous essaierons de le faire. »

Pour des questions techniques et commerciales, les deux courses en un week-end sont donc inenvisageables.