La firme Ducati ne revendique à son palmarès qu’un seul titre mondial. Il a été acquis en 2007, avec un Casey Stoner que l’on n’identifiait pas encore comme un phénomène. Mais la suite allait démontrer que cette concrétisation lui revenait en totalité. En faisant ainsi le bien, l’Australien a aussi fait le mal à Borgo Panigale où l’on croyait en ses choix techniques. Il y avait pourtant un autre pilote qui donnait une autre expertise et prévenait que tout n’était pas rose sur la moto rouge malgré les succès du bleu. Loris Capirossi se souvient…

Ducati a connu une période faste avec Casey Stoner, tellement qu’un titre mondial a embelli la vie de couple entre l’Australien et la moto italienne. Mais c’était l’arbre qui cachait la forêt, et de celle-ci, Loris Capirossi tentait de se faire entendre pour prévenir des périls à venir… Lors d’une interview accordée à “Rosea”, celui qui était surnommé Capirex a parlé de sa période chez Ducati, en se concentrant sur la figure de Casey Stoner.

Le pilote de la Romagne a exalté le talent de son collègue, soulignant toutefois que la Ducati 2007 avait des problèmes qu’il avait tenté de porter à l’attention de l’équipe et que Stoner avait réussi à surmonter : « Stoner a fait la différence, c’est un pilote avec grand talent même s’il manquait peut-être un peu de technique. En 2007, nous sommes passés à la 800, nous avions un moteur très rapide mais impossible à conduire. J’essayais d’expliquer mes impressions à Filippo Preziosi, mais mon coéquipier a gagné et l’équipe a correctement suivi ses instructions. C’était un phénomène, mais avec le recul, je suis toujours convaincu que j’avais raison sur la moto : Casey a réussi à gagner un an, puis il a aussi commencé à souffrir. »

Cette période Ducati a aussi été évaluée d’une façon particulière par Jorge Lorenzo, qui est passé par la firme de Borgo Panigale pendant deux saisons, démontant qu’en l’absence du pilote surdoué Stoner et de certaines circonstances techniques, Ducati serait toujours à la recherche d’une couronne mondiale…



Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team