pub

Marc Márquez s’est très vite imposé en MotoGP. C’est en effet dès son arrivée dans la catégorie reine des Grands Prix qu’il a montré de quoi il était capable, en raflant le titre sans sommation. On connaît la suite, avec une série parfaite de concrétisations, la saison 2015 exceptée. Le talent de l’officiel Honda a-t-il été exacerbé sur les motos actuelles, au moteur quatre temps ? Aurait-il eu plus de difficultés à s’affirmer avec les anciennes machines équipées d’un 500 deux temps ? Celui qui a connu les deux mondes, en l’occurrence Loris Capirossi, répond…

Loris Capirossi, de l’époque où il était classé comme le prédateur « Capirex », a connu les deux grandes époques de la discipline au sommet de la hiérarchie alimentaire des Grands Prix. Entre les 500 deux temps et les quatre temps actuels, la différence est telle que ce n’est pas le même animal. A tel point que l’on peut se demander si, avec le retour des bêtes disparues, on aurait droit à la même hiérarchie qu’aujourd’hui.

Le vétéran se penche sur la question. Et voici sa réponse au sujet de Marc Márquez, relayée sur Sportfair : « je suis fermement convaincu que les grands champions du MotoGP gagneraient encore, même avec les deux temps » affirme l’Italien. « Un phénomène reste comme tel avec une MotoGP ou une 500. Cela lui aurait peut-être pris un peu plus de temps pour apprendre, mais si nous mettions Márquez sur une 500, il lui faudrait deux jours pour s’adapter, et il serait toujours gagnant. »

« Le talent fait toujours la différence »

« Il est certainement vrai que les MotoGP à quatre temps sont plus faciles. Le pilote avec un peu moins de talent parvient à rester plus proche des plus forts » reconnait celui qui fait maintenant partie de Dorna pour la question sécurité. « Mais finalement, c’est toujours le talent qui fait la différence. Ce serait bien de voir les pilotes d’aujourd’hui sur les machines de l’époque. A mon avis, tous ne pourraient pas être rapides, mais beaucoup iraient de toute façon. »

Sans aucun doute, mais on signalera aussi que les 500 pardonnaient moins, ce qui veut dire qu’il y aurait aussi peut-être plus de chutes et de blessures. Le Marc Márquez que l’on connait pourrait-il se sauver aussi spectaculairement des situations périlleuses vues avec une MotoGP avec une 500 ?

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team